Une matinée technique « La GEMAPI : un outil de valorisation pour les territoires » se tiendra le 23 mars à Aix-en-Provence (France).
La manifestation est organisée par Ea écoentreprises et le Pôle Eau, en partenariat avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA), l’Agence Régionale pour l’Environnement et l’Ecodéveloppement Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Comme l’écrivent les organisateurs, la loi MAPTAM de modernisation de l’action publique du 27 janvier 2014 a attribué aux collectivités territoriales une nouvelle compétence obligatoire de « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) ». Cette nouvelle compétence est un enjeu majeur pour préserver les milieux aquatiques et leurs fonctionnalités à une échelle hydrographique cohérente et pour asseoir la prévention des inondations dans l’aménagement du territoire.
Le programme de la manifestation se divise comme suit :
-Introduction
-La GEMAPI : un outil de valorisation du territoire ?
-Témoignage
-Quelle gouvernance pour quel territoire ?
-Solutions pour concilier la GEMA (Gestion des Milieux Aquatiques) et la PI (Prévention des Inondations)
-Conclusion générale
Pour les organisateurs, cette matinée technique permettra d’échanger avec les collectivités sur leurs principaux enjeux à travers une approche pratique répondant aux objectifs suivants :
-enjeux réglementaires de la GEMAPI ;
-enjeux de l’ingénierie financière ;
-retour d’expériences et solutions ;
-aperçu des financements potentiels.
Les publics concernés par cette matinée sont les collectivités, les communautés de communes, les intercommunalités, les aménageurs, les architectes, les urbanistes, les bureaux d’études, les gestionnaires.
Pour en savoir plus (659 hits)