La journée technique d’information et d’échanges « La prévention des inondations : vers une intégration territoriale du risque » aura lieu le 26 janvier à Lyon (France).
Elle est organisée par l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA2) en partenariat avec la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Auvergne-Rhône-Alpes.
Selon le site Internet de la manifestation, le nouveau cahier des charges PAPI3 réaffirme la nécessité, pour les porteurs de projet, de s’investir sur l’ensemble des axes du PAPI et de proposer un programme global aux actions transversales et complémentaires les unes des autres.
Le programme de la manifestation s’articule autour des thèmes suivants :
-Prise en compte du risque d’inondation dans l’urbanisme
-Ruissellement et gestion des inondations
-Surveillance, prévision et alerte de crue
-Activités agricoles et gestion des inondations
-Diminuer la vulnérabilité des territoires
Pour les organisateurs, cette journée propose de faire un tour d’horizon des axes de la gestion du risque inondation et de questionner les leviers de réussite comme les difficultés à leur mobilisation. Les thématiques seront abordées avec l’appui d’une intervention institutionnelle suivie d’un retour d’expériences. Il s’agit surtout de fournir des clés pour engager la réflexion et non une méthodologie détaillée pour chaque axe.
Les publics visés par cette journée sont : techniciens et chargés de mission des procédures de gestion des milieux aquatiques, techniciens et ingénieurs des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l’Etat, chargés d’intervention des Agences de l’Eau et des Conseils Régionaux, associations, bureaux d’études, élus, chercheurs, étudiants.
L’ARRA2 est une association dont le rôle principal est l’animation du réseau d’acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau à travers des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences.
Pour en savoir plus (811 hits)