Les présentations du 12e Forum Rivières de novembre 2017 sont en ligne. Le forum a eu lieu les 9 et 10 novembre à Lathus (France).
Cette manifestation était organisée par le réseau de Techniciens Médiateurs de Rivières (TMR) et soutenue par les Régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire ainsi que par les Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne.
Le programme de ces 2 journées se présentait comme suit :
-« Le mot des institutions »
-Prévoir un volet archéologie aux travaux en rivière : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
-Restaurer la continuité écologique : Retour sur les évolutions de la réglementation
-Un programme européen accessible pour agir en milieux aquatiques
-Un outil informatique de suivi des actions en faveur des milieux aquatiques
-Dialogue et participation : Comment favoriser la prise de décision des élus dans les réunions de bureau et les comités syndicaux ?
-Les des TMR
-Visite de terrain 1 (au choix) : Vidange de l’étang de Beaufour sur l’espace naturel sensible du domaine du Léché
-Visite de terrain 2 (au choix) : Effacement du barrage du Gué Giraud : un chantier d’envergure qui se termine
-Anticiper les effets du changement climatique sur les cours d’eau en vue d’une adaptation de la gestion
-Retour d’expériences sur la continuité écologique et les petits ouvrages
-Clôture
Selon les organisateurs, ce forum, fréquenté par une centaine de personnes en 2016, offre aux acteurs de l’eau, dans un cadre privilégié, un temps de rencontre, de formation et d’échange pour optimiser leurs actions en faveur du bon état des rivières et des milieux aquatiques.
Avaient été invités à cet événement les techniciens de rivières, les élus des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) à compétence « rivière » ainsi que les partenaires qui définissent ou relaient les orientations en matière de gestion de l’eau.
Le réseau TMR réunit les structures à compétence « rivière » (élus et techniciens médiateurs de rivières) des Régions Poitou-Charentes et Limousin. Il a pour objectif de créer des liens et de favoriser les échanges d’expériences et de connaissances en vue d’améliorer la qualité des milieux aquatiques.
Pour en savoir plus (624 hits)