Mediaterre
   

Lancement d'un rapport sur la situation des femmes dans le monde



  • La Commission des statistiques de l'ONU prépare, pour 2005, un rapport sur la situation des femmes dans le monde qui analysera les progrès réalisés dans leur promotion et leur émancipation ainsi que les lacunes et les difficultés en la matière. Cette annonce a été faite, cet après-midi, à la Commission de la condition de la femme, par la Présidente de la Commission des statistiques, Mme Katherine Wallman. La Commission de la condition de la femme poursuivait ses travaux, entamés ce matin, par une table ronde sur les difficultés rencontrées dans l’appréciation des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Programme d’action de la quatrième Conférence sur les femmes, qui s’est tenue à Beijing en 1995, et des résultats de la vingt-troisième session extraordinaire de l’Assemblée générale « Les femmes en l’an 2000: égalité entre les sexes, développement et paix pour le XXIème siècle ».

    Organisée, en collaboration avec la Commission des statistiques de l’ONU, la table ronde a été l’occasion pour les Ministres d’expliquer, d’une part, les activités de leurs mécanismes nationaux des statistiques et de leur relation avec les différents ministères, et de souligner, d’autre part, l’importance des données ventilées par sexe pour un meilleur ciblage des politiques d’égalité des sexes. Les réflexions de nombreuses délégations dont celles de la Namibie ou de la Finlande sur les difficultés financières et techniques liées à la collecte des données ont fait dire à un statisticien que le coût de l’ignorance est bien plus élevé pour l’avenir d’un pays.

    L’importance des statistiques a néanmoins été relativisée par plusieurs délégations. Le Ministre irlandais de l’égalité entre les sexes et de la réforme juridique a ainsi argué que cet exercice ne peut être perçu comme une fin en soi mais bien comme un simple outil d’analyse. La représentante de l’Azerbaïdjan a soutenu quant à elle que, par leur nature, les statistiques ne révèlent qu’une partie du tableau puisqu’elles n’indiquent rien sur les causes des succès ou des échecs des politiques. Les chiffres sont éloquents mais ils ne suffisent pas. Nous avons besoin de la voix des femmes et des hommes concernés, a renchéri, par exemple, la Ministre canadienne de la condition féminine. Certaines délégations se sont opposées à cette manière d’appréhender les choses. Pour la représentante du Royaume-Uni, le problème ne vient pas tant de la nature des statistiques mais plutôt de leur périodicité. Elle a démontré comment la collecte de données sur toute la scolarité des filles a permis de comprendre les causes de l’écart salarial. L’échange de vues s’est achevé dans un large consensus sur la nécessité de resserrer les liens de travail entre les statisticiens et les décideurs politiques.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0