Le Conseil de l'Europe soutient la prise en compte des questions d'égalité entre les sexes dans les décisions budgétaires
La Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l'Europe, Maud de Boer-Buquicchio, participera à une conférence internationale sur la prise en compte des questions d'égalité entre les sexes dans les décisions budgétaires (" gender budgeting "), organisée par le Conseil des Ministres nordique, qui se tiendra les 8 et 9 novembre à Helsinki. Cette conférence sera l'occasion de présenter les initiatives passées et actuelles des pays nordiques destinées à intégrer le souci d'équité entre les sexes dans la procédure et la stratégie budgétaires pour instaurer une véritable égalité entre les hommes et les femmes.
Les budgets ne sont pas neutres. Il est nécessaire de tenir compte des questions d'équité entre les sexes à tous les niveaux de la procédure budgétaire et de restructurer les recettes et les dépenses afin de favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes.
Le Conseil de l'Europe a été le premier - et reste le seul - à avoir proposé une définition de la notion de " gender budgeting ". La conférence permettra de mettre en lumière des exemples d'application de cette notion dans les pays nordiques, et notamment de présenter les programmes en cours, dont ceux qui sont consacrés au manuel d'évaluation de l'impact différencié des politiques sur les hommes et les femmes et à la prise en compte des questions d'égalité entre les sexes lors de l'élaboration des budgets publics.
Cette conférence s'inscrit dans le prolongement de la 6e Conférence ministérielle européenne sur l'égalité entre les femmes et les hommes, qui avait pour thème principal " l'analyse de genre et l'intégration d'une perspective de genre dans le processus budgétaire : outils pour le développement économique ".
Partagez
Donnez votre avis