Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes
Le premier anniversaire de la Campagne du Conseil de l'Europe pour combattre la violence à l'égard des femmes, y compris la violence domestique, sera célébré le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. A cette occasion, des manifestations se dérouleront dans toute l'Europe.
Pour Terry Davis, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, " un lieu où les femmes sont maltraitées, battues et humiliées ne peut être appelé un foyer. C'est une prison dans laquelle les victimes sont retenues par les chaînes de la violence, de la peur, du silence et de l'indifférence. Le Conseil de l'Europe s'emploie à aider les victimes à s'en libérer ".
Le spot télé de la campagne sera diffusé en exclusivité le 26 novembre sur le site Web de CNN. La campagne se poursuivra ensuite pendant cinq semaines sur la page d'accueil et sur divers sites Internet mondiaux et européens. Des spots télé et radio contre la violence domestique seront également diffusés dans plusieurs Etats membres du Conseil de l'Europe.
Les manifestations de la campagne, qui se dérouleront dans toute l'Europe, ont débuté par une table ronde parlementaire sur le rôle des hommes, organisée par l'Assemblée parlementaire et le Parlement slovaque à Bratislava le 22 novembre.
Selon Maud de Boer-Buquicchio, Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l'Europe, " nous devons faire comprendre aux victimes de violence domestique qu'elles ne sont pas seules. Il faut expliquer aux femmes victimes de maltraitance qu'elles ont droit à une protection et à une aide, et leur dire où s'adresser et comment en bénéficier. Nous devons nous adresser aux hommes, qui ont un rôle essentiel à jouer dans la prévention de la violence. Notre campagne n'est pas seulement dirigée vers les femmes afin qu'elles protègent les femmes, elle l'est aussi vers les hommes, afin qu'ils les protègent également ".
Communiqué de Presse
Division de la Presse du Conseil de l'Europe
Réf: 827f07
Tel: +33 (0)3 88 41 25 60
Fax:+33 (0)3 88 41 39 11
Partagez
Donnez votre avis