G8 : plein feu sur l’environnement et le développement
Des 7 au 9 juillet 2008, se tiendra au Japon à Toyako sur l’île de Hokkaido, le prochain G8. Sous présidence japonaise, l’agenda de ce sommet portera principalement sur les enjeux suivants :
- Environnement et réchauffement climatique (réduction de 50% des émissions globales de gaz à effets de serre d’ici 2050, inclusion des pays en développement dans le dispositif post-2012 )
- Economie mondiale (croissance économique mondiale, investissements, commerce, protection de la propriété intellectuelle, économies émergentes et ressources naturelles)
- Développement et Afrique (revue à mi-parcours des objectifs du millénaire pour le développement, mobilisation de ressources pour l’Afrique dans le cadre du TICAD IV, Tokyo International Conference on African Development qui se tiendra en Mai)
- Questions politiques (non prolifération des armes nucléaires en lien avec la revue des engagements de la Corée du Nord et de l’Iran, et lutte contre le terrorisme).
Comme à l’accoutumée, les ONG ont décidé de se regrouper afin de faire entendre leurs voix. Gageons qu’elles insisteront sur la place et l’engagement des femmes dans les domaines explorés.
Partagez
Donnez votre avis