Une Bulgare militante d’un développement égalitaire pour les hommes et les femmes
Jivka Marinova rejoint le mouvement féministe en 1998. Informaticienne de formation, elle a travaillé plus de 15 ans dans la sphère du traitement de l’information scientifique et technique, étant attachée de recherche à l’Institut National d’Information et de Documentation à Sofia en Bulgarie. Au début des années 90, elle collabore au ministère de l’Environnement au moment des grandes conférences de l’ONU et aide à la traduction et à la mise en utilisation des textes de l’Agenda 21 sur le développement durable et toutes les Conventions concernant l’écologie, notamment la biodiversité, les gaz d’échappement, etc.
Depuis 1998, Jivka Marinova s’implique profondément dans le mouvement pour l’égalité des genres et les droits des femmes. Elle travaille sur plusieurs projets pour l’élimination de la violence conjugale, mais surtout dans le domaine de l’éducation à la non-violence et la tolérance dans les relations de genre, et aussi sur la promotion économique et politique des femmes. Elle a participé au Forum social européen à Paris en 2003 et au Forum social mondial à Bombay en 2004 dans l’équipe de l’agence féministe Les Pénélopes.
En 2004, toujours animée par des convictions sincères et convaincue de l’accélération des discriminations, Jivka Marinova crée une ONG – Education, recherche et technologies pour le genre (GERT) – qui a comme but principal d’initier les filles et les femmes à l’utilisation stratégique et à la mise à profit des nouvelles technologies d’information et de communication. Jivka Marinova participe à plusieurs initiatives et rencontres de l’ONU dont Pékin+5 et Pékin+10 et elle est nommée par deux fois experte de l’ONU auprès de la Commission pour le statut de la femme pour la préparation de rapports et des formations pour les mécanismes nationaux de la promotion de la femme.
Jivka Marinova est membre active de certains des plus grands réseaux féministes d’Europe comme KARAT, ASTRA, WIDE et APC /WNSP-Europe et WITT.
Partagez
Donnez votre avis