Bulgarie : un centre de gestion des désastres naturels
L’initiative bulgaro-française « BulgaRisk » gère des projets-pilotes de prévention développés pour trois types de désastres naturels dans trois régions du pays qui seront opérationnels mi-2008. Ces projets consistent en plusieurs étapes et présentent des activités différentes. La première étape est l’analyse de la nécessité de données pour la gestion des risques. Aussi seront développés un prototype de base de données spécifique et des sessions de formation de spécialistes bulgares au processus de la gestion des risques. Les images satellites seront ainsi utilisées pour produire :
- des plans historiques d’inondations antérieures,
- des produits cartographiques de base et de référence pour reconnaître des éléments planimétriques, utiles pour l’équipe à terre qui disposera d’un GPS,
- des plans de l’utilisation de la superficie comme base de l’évaluation de la vulnérabilité économique et humaine,
- des modèles numériques du relief en 3D,
- la production de plans d’évaluation des dommages par comparaison des images avant et après le désastre.
Le Centre d’application des images satellites a déjà participé au développement de plusieurs méthodologies et à des projets liés à la gestion des risques des désastres naturels. Dans le cadre d’un projet financé par le programme PHARE, un réseau national TETRA est en développement qui aura 28 stations de base qui serviront les corridors de l’infrastructure européenne. Ce réseau sera intégré au futur système unifié IS 112 pour réagir aux appels d’urgence.
A l’initiative de partenariats public/privé, des images satellite et les TIC vont ainsi s’intégrer dans le développement de bases de données nationales pour le contrôle et la gestion des désastres naturels. L’Agence nationale de technologies de l’information et de la communication et l’Agence du développement durable et de l’intégration européenne en sont les bénéficiaires, mais ce projet profitera à l’ensemble des citoyen-nes, car le système va aider à la gestion des risques des désastres naturels, notamment les inondations, les tremblements de terre, les incendies forestiers etc. Ces dernières années, la Bulgarie a en effet souffert de plusieurs désastres naturels – des incendies de forêt, des tremblements de terre, des éboulements, des inondations et des tempêtes de neige, des pollutions de pétrole et autres – qui ont généré des victimes humaines et des dommages matériels importants.
Les sociétés Spot Image, Infoterra, Boost Technologies et les organisations SERTIT et DDSC représentent les partenaires français, quant à leurs principaux homologue bulgares, il s’agit du Centre d’application des images satellites (ReSAC), mais aussi de l’Université de Sofia, des ministères et des Agences comme le Service national de sécurité contre les incendies auprès du ministère de l’Intérieur, l’Agence nationale des forêts, le ministère des désastres naturels et des accidents, etc.
Ce projet respecte les exigences de l’UE liées à la nouvelle Directive du PE sur l’évaluation et la gestion des risques d’inondations. Tous les pays membres de l’UE doivent en effet avant 2011 évaluer les risques des bassins d’eau nationaux et produire avant 2013 les plans des zones les plus dangereuses.
Partagez
Donnez votre avis