Le genre dans la gestion intégrée des ressources en eau
Le Guide « Ressources Genre Mainstreaming dans la gestion de l’eau », dans sa deuxième édition de 2006, représente un document de référence pour assister tous les acteur-trices du secteur de l’eau, ou toute personne responsable de l’intégration du genre. Il avait été publié, pour la première fois en 2003 par le PNUD. Il rassemble une compilation des ressources les plus récentes (documents, articles, livres, études de cas et outils) sur l’intégration de l’aspect genre dans la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE).
Ce guide a été développé en réponse à des besoins de plus en plus grands en matière d’informations sur l’intégration du genre dans la Gestion Intégrée des Ressources en Eau. Il a pour finalité de :
• Faciliter l’accès aux ressources et à la littérature disponibles portant sur l’aspect genre et la GIRE ;
• Améliorer la durabilité et l’efficience des activités relatives à l’eau à travers l’incorporation de l’égalité homme/femme et l’analyse de la diversité ou de l’équité sociale ;
• Améliorer la compréhension et la sensibilisation des concepts sur le genre à travers un renvoi facile aux documents existants, aux études et aux outils disponibles ;
• Améliorer les approches de planification, d’exécution, de gestion et de suivi de la GIRE.
Cette deuxième édition a été coordonnée par l’Alliance Genre et Eau (GWA), avec la contribution technique du Centre International de l’Eau et des Installations Sanitaires (IRC). La GWA, l’IRC et le CapNet ont pris part à cet effort et le PNUD a fourni le financement nécessaire.
Selon ses auteurs, ce guide représente une référence qui devrait être utilisée en relation avec les textes et les supports auxquels il renvoie. Il offre un résumé sommaire des questions portant sur les différents sous-secteurs de la GIRE et est conçu de façon à sensibiliser les utilisateur-trices et à promouvoir l’apprentissage et l’analyse en matière d’équité sociale et des questions homme/femme.
Partagez
Donnez votre avis