Deuxième biennale internationale des Etudes de femmes
Cette conférence, dont c’est la deuxième édition, se tiendra le 12 juin 2008 à l'université des sciences économiques d'Izmir en Turquie et s’intitulera « genre et discrimination de positive : enrichissement ou affaiblissement ? ». Elle vise à explorer les effets de la discrimination positive sur les femmes et la société en général, sujet qui connaît une bonne presse mais relativement peu d'études universitaires complètes.
L'objectif principal de cette conférence est d'offrir une plateforme de discussion et d'échanges d’idées entre étudiant-es, praticien-nes, gouvernements, organisations non gouvernementales.
Compte-tenu que les femmes restent sous-représentées dans beaucoup de secteurs comme l'économie, les établissements éducatifs et les bureaux politiques, la question de faciliter leur avancement par l'intermédiaire de politiques de discrimination positive reste ardente. Tandis que les défenseurs de la discrimination positive réclament que de telles politiques favorisent clairement l'accès à l'éducation, à l'emploi et à la représentation politique, ses adversaires arguent du fait que de telles politiques servent seulement à créer un type de discrimination différent qui promeut la mise en avant de personnes incompétentes simplement parce qu'elles sont des femmes.
Partagez
Donnez votre avis