Une série d'actes de régression en matière de planification familiale menace le droit à l'avortement en Lituanie.
En mai 2008, une loi extrêmement conservatrice sur la famille a en effet été adoptée. Aujourd'hui, les décideurs politiques visent à restreindre le droit à l'avortement qui représente une atteinte supplémentaire aux droits des Lituaniennes.
Les mouvements pro-choix du pays se mobilisent largement y compris en cherchant des appuis à l'étranger afin d'empêcher la loi d'être adoptée.
Le 11 juin l'Association pour le Planning familial et la santé reproductive de Lituanie, de concert avec le Groupe parlementaire pour le développement, la santé de la reproduction et les droits, la société lituanienne de gynécologues, la société lituanienne de contraception, a organisé une conférence sur l'avortement au sein du Parlement lituanien.
75 participant-es - des ONG, des organisations gouvernementales et des membres du Parlement, deux invités - Manuela de Melo, députée du Portugal et Piotr Kalbarczyk de Pologne, ont contribué à cet événement et ont réussi à lancer un vaste débat sur la question. Les membres de l'Association garde l'espoir que ces débats auront une influence positive sur les hommes politiques et les décideurs pour qu'ils comprennent la nécessité de maintenir la loi en l'état.
Néanmoins, la communauté prolife internationale élargit également ses efforts en vue d'influencer le Parlement lituanien. Plus de 100 membres du Parlement européen ont envoyé une lettre au porte-parole du Parlement lituanien lui demandant instamment d'appuyer l'initiative législative visant à interdire l'avortement dans le pays. La lettre a été établie par le député européen polonais, Konrad Szymański affilié au parti politique conservateur Droit et Justice. Cette lettre a été signée par 38 députés européens polonais.
Source: Esmeralda Kuliestyle, quotidien Gazeta Wyborcza
Pour en savoir plus (753 hits)