En décembre 2007, le Fonds des Nations Unies pour le soutien aux actions visant à éliminer les violences contre les femmes, allouait pour la première fois une subvention à un projet venant d'Albanie. Ce projet, intitulé " Making It Real (Transformer en réalité): mettre en oeuvre une loi contre les violences domestiques en Albanie ", implique la mise en place de Conseils contre la violence domestique, qui serviront de systèmes d'orientation pour les victimes de violence familiale dans cinq régions du pays.
Ces conseils auront également comme rôle l'implémentation effective de la loi contre les violences domestiques, votée en 2006 en Albanie. Ils rassembleront des autorités gouvernementales, des ONG, des organisations communautaires et des dirigeants, des médias, des fonctionnaires de l'éducation, dans chacun des cinq districts, afin de permettre la coordination des efforts.
Le projet vise également à améliorer la récolte de données sur la violence familiale dans Albanie, et à accroître la compréhension et la visibilité de la question, à travers une campagne visant à contrôler la mise en oeuvre de la nouvelle loi et la Stratégie nationale sur la violence domestique.
Pour en savoir plus (789 hits)