L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé d'organiser un suivi de la Conférence des Nations Unies de 1992 sur l'environnement et le développement tenue à Rio de Janeiro (communément appelé le " Sommet de la Terre "). Le Brésil sera de nouveau hôte de la " Conférence des Nations Unies pour le développement durable 2012 ", appelée Rio +20.
WECF, en collaboration avec WEDO, qui a organisé le Congrès mondial des femmes pour une planète saine en 1991, organise en 2011 un congrès mondial des femmes monde pour le développement durable, afin de préparer les propositions des femmes pour Rio +20. Durant la PrepCom de Rio +20 en 2011, WECF organisera des ateliers d'échanges de bonnes pratiques des femmes, en vue d'une publication et coordonnera des activités média.
WECF encourage les femmes à prendre une part active dans les processus de préparation nationaux et régionaux de Rio +20. Avec d'autres grands groupes, gouvernements, autorités locales, les parlementaires, les conseils de développement durable et les médias, WECF entend ainsi parvenir à des recommandations créatives et innovantes et laisser entendre aux décideurs ce qui est attendu de Rio +20.
WECF appelle les femmes des gouvernements locaux, les parlementaires, les femmes entrepreneures, universitaires, syndicalistes, artistes, scientifiques, et tous les types d'organisations de femmes à penser, planifier et élaborer des recommandations communes.
En 1992, le Sommet de la Terre a conduit à un certain nombre de conventions-clés visant à réduire la dégradation de l'environnement, à limiter les impacts du changement climatique, et à faire avancer le monde vers un développement vert et équitable et l'éradication de la pauvreté. Le Sommet de la Terre a également conduit à Agenda21, dans lequel les femmes ont été - pour la première fois - définie comme l'un des neuf grands groupes qui ont un rôle crucial à jouer dans la formulation et la mise en oeuvre des politiques de développement durable.
[dvptbc]