Le Fonds pour l’égalité entre les genres annonçait le 7 juillet 2010 l’attribution de subventions à hauteur de 27,5 millions de dollars ciblant 13 pays (principalement anglophones). Appuyé par les gouvernements espagnol et norvégien, ce fonds, géré par le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM), envisage aujourd’hui d’accélérer l’élaboration de lois et politiques nationales pour faire avancer l’égalité entre femmes et hommes. Les lauréat-es ont été sélectionnés parmi 1239 candidat-es en provenance de 127 pays. Ils développeront des stratégies et partenariats pratiques et divers, en fonction de leur contexte national ou régional respectif.
Des programmes vont notamment faire accorder des titres fonciers aux femmes du Rwanda et assurer la sécurité de leurs droits fonciers; ils vont améliorer la part et la viabilité des femmes sur les marchés du Libéria et en Inde ; et ils vont renforcer le leadership chez les Dalit et autres femmes en situation de marginalisation afin de consolider leurs gains économiques récents. En Égypte et au Brésil, les pouvoirs publics et la société civile vont travailler de concert pour multiplier les moyens de subsistance qui s’offrent aux femmes, améliorer l’accès des travailleuses domestiques à la protection sociale et renforcer l’appui du secteur privé à des lieux de travail faisant une place égale aux hommes et aux femmes. Au Mexique et en Chine, les organisations subventionnées ont pour ambition d’accroître le nombre de femmes aux postes de décision, de veiller à ce que les femmes continuent d’occuper des charges publiques et de mettre en place des mécanismes (allant des budgets aux mesures d’application) qui feront que la participation des femmes à la vie politique se traduira par des gains réels pour leurs congénères.
En décembre 2009, 27 bourses inaugurales de type « catalyseur » avaient été attribuées à des programmes dans 26 pays. Le Fonds dispose de 68 millions de dollars et est dédié à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et en particulier l’OMD6 sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.
[dvptbc]
Pour en savoir plus (628 hits)