Dans le cadre du Sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement qui a lieu à New York, du 20 au 22 septembre 2010, l'Organisation internationale de la Francophonie, a tenu, par la voix de son Administrateur général, Clément Duhaime, à dresser un panorama de la contribution des Etats-membres de la Francophonie à la réalisation des huit objectifs de développement : lutte contre l'extrême pauvreté et la faim, éducation primaire pour tous, égalité des sexes et autonomisation des femmes, réduction de la mortalité infantile, amélioration de la santé maternelle, lutte contre le Sida, le paludisme et d'autres maladies, développement d'un environnement durable, mise en place d'un partenariat mondial pour le développement. Ce panorama reprend, objectif par objectif, un état des lieux et décrit l'action de la Francophonie.
L'OIF y rappelle son engagement pour l'intégration transversale de l'objectif d'égalité entre femmes et hommes dans sa coopération multilatérale, à tous les stades de sa mise en oeuvre. Elle souligne l'ébauche d'actions en faveur de la budgétisation sensible au genre. Au même titre, l'OIF rappelle ses engagements en matière de développement durable, notamment en termes d'aide à la décision.
Le rapport qui sera présenté à New York note des disparités de réalisation en fonction des régions, notamment en Afrique sub-saharienne où le contexte s'est fragilisé. Il insiste également sur le fait que " l'impact du changement climatique, les menaces provoquées par les conflits armées mais aussi les effets de la crise financière et économique mondiale continuent de toucher les plus vulnérables, les femmes et les enfants des pays en développement ", auquel il répond par la nécessité de renforcer la coopération au développement en matière d'égalité des genres, notamment en mettant en oeuvre une " gouvernance mondiale ".
Retrouvez ici le rapport complet qui sera délivré lors du Sommet.
[dvptbc]
[OMD]
Rapport de l'OIF (1090 hits)