Le 9 août 2010, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a annoncé la mise en place d’un Groupe de haut niveau sur la viabilité de l’environnement afin d’élaborer de nouvelles orientations en matière de changement climatique. Ce groupe rassemble d’importants responsables politiques mondiaux et des experts du secteur privé et de la société civile. Il sera présidé conjointement par le Président finlandais Tarja Halonen et le Président sud-africain Jacob Zuma.
Lors du lancement du groupe, M. Ban a reconnu que le manque d’eau s’avère de plus en plus criant, et que la perte de biodiversité, la destruction des écosystèmes et les changements de modèles démographiques et de consommation exigeaient la mise en œuvre d’approches complètement nouvelles, afin d’assurer que le monde puisse réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement. Gageons qu’une perspective de genre traversera tous les travaux des experts.
Le groupe de haut niveau rendra son rapport final fin 2011. Ses observations et commentaires serviront de base aux processus intergouvernementaux, y compris aux préparatifs de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio 2012) et aux réunions annuelles de la Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC). Le groupe sera assisté d’une petite équipe issue du bureau du Secrétaire général à New York.
[dvptbc]