Dans le cadre de sa campagne " The World is ready " (Le monde est prêt), la Campagne globale pour l'action contre le changement climatique organise le 5 octobre 2010 une journée sur l'importance de la dynamique portée par les pays BASIC.
Parmi les nombreuses surprises de Copenhague, l'émergence de l'alliance géopolitique connu sous le nom de BASIC (Brésil, Afrique du Sud, Inde et Chine). Elle a directement négocié les accords de Copenhague avec les États-Unis, en contournant apparemment les " leaders du climat " comme l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Le rôle que les économies émergentes jouent dans les négociations climatiques - à la fois en tant que potentiels leaders que retardataires - s'avère cruciale pour la réalisation éventuelle de l'accord FAB. La dynamique qu'ils peuvent insuffler dans le processus est tout aussi importante. Ils peuvent prendre des mesures audacieuses et ambitieuses et faire preuve de leadership au niveau national, notamment en termes de changement réel sur le terrain et de réduction des émissions mondiales. Comment cette nouvelle force mondiale peut-elle avoir un effet positif sur la réduction des émissions concrètement et sur le processus de négociation internationale? Le BASIC peut-il montrer la voie d'une société à faible émission de carbone, équitable et durable ? Quel rôle les ONG de ces pays peuvent-elles jouer afin de s'assurer que la nouvelle direction est progressive et positive?
Telles sont les questions qui seront discutées lors de cette journée spéciale. Espérons que les remontées de terrain d'organisations de femmes comme les analyses de la situation avec une perspective de genre seront amenées par les représentants de ces pays.
Pour en savoir plus (924 hits)