Comme l’Afrique rurale connaît les conséquences de plus en plus cruciales du changement climatique, tout autant que la faim et une croissance économique faible, les participants du septième Forum africain pour le développement qui s’est tenu du 10 au 15 octobre 2010 à Addis-Abeba, ont décidé de mettre le développement rural en tête des priorités.
Afrique Rural Futures (RF), une initiative de l'Union africaine du Nouveau Partenariat pour le Développement (NEPAD) et du World Wide Fund for Nature (WWF), établit des plans pour stimuler le développement rural. Elle représente une tentative d'adaptation de l'impact au changement climatique.
En même temps, des organisations comme le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et la Banque mondiale reviennent sur l’initiative pour une Economie verte de l'ONU, plus axée sur l'atténuation.
En apportant un nouvel élan à l'agriculture, le programme RF espère créer des emplois, absorber la croissance démographique, aborder la sécurité alimentaire et le renforcement des capacité et l'autonomisation des femmes, la plupart des agriculteurs de subsistance en Afrique étant des femmes.
Pour en savoir plus (689 hits)