Mediaterre
   

Fonds d’investissement pour le Climat : analyse de la prise en compte des aspects environnementaux, sociaux et de genre



  • En préparation des dernières réunions du Comité d'affectation des fonds et des sous-comités du Fonds d'Investissement pour le Climat (CIF), l'administration du CIF a publié une évaluation stratégique de la prise en compte des aspects environnementaux, sociaux et de genre dans ses opérations, qui fournit des recommandations pour maximiser les synergies entre ces domaines. 

    Cette analyse était basée sur des éléments fournis par l'équipe PNUD en charge du genre sur les liens entre les aspects environnementaux, sociaux et de genre et les technologies propres, financées par le CIF.

    Les principales conclusions sur le genre incluent :

    • Les synergies entre l'aspect social et le genre ne sont pas automatiques lors de la mise en oeuvre de technologies propres. Des projets / programmes / plans doivent être conçus en faveur des pauvres pour maximiser ces co-bénéfices.
    • Pour que le Fonds pour les Technologies Propres atteigne son plein potentiel de développement et de création d'empois, il faut offrir à la population locale des opportunités d'emplois et des formations appropriées. Une grande part des ces empois peuvent viser plus spécifiquement les femmes.
    • La notion de genre est uniquement intégrée de façon effective dans les propositions de la phase I du Programme pilote pour la résilience climatique (PPCR),  où il y a déjà des informations pré-existantes sur le pays, issues d'évaluations sur le genre. Cela suggère que l'accent particulier sur le genre est justifiée ... si il est clair à partir du contexte du pays que les femmes, en particulier, pourraient jouer un rôle clé dans le changement des comportements vers une plus grande résilience climatique ou si elles sont touchées de façon disproportionnée.
    • Les missions communes des banques multilatérales de développement (MDB) pour le PPCR doivent continuer à mettre l'accent sur l'adoption d'une démarche systématique d'intégration transversale du genre. Des indicateurs de genre devraient également être utilisés pour s'assurer que le genre est pris en compte de façon appropriée.

    Bien que des lacunes subsistent dans l'analyse, il s'agit d'un point de départ solide qui démontre la sensibilité du CIF par rapport à ces questions et fournit aux MDB  et aux pays pilotes des recommandations et des outils spécifiques pour s'assurer que les considérations sur le genre soient prises en compte dans le développement des projets et programmes du CIF.

    L'élaboration de ce document fait suite à l'engagement fort de l'équipe Genre du PNUD avec les comités d'affectation des fonds et les sous-comités du CIF, qui a débuté en Mars 2010. A cette époque, peu d'attention était portée aux aspects genre des opérations du CIF. À la suite de l'opération de sensibilisation auprès du personnel, une attention marquée a été accordée lors des réunions suivantes pour veiller à ce que les propositions de projets et programmes dans le cadre du PPCR prennent en  compte le genre.

    L'équipe Genre du PNUD continuera à s'engager auprès des comités d'affectation des fonds et des sous-comités du CIF afin de s'assurer que les recommandations formulées dans cette évaluation seront mises en oeuvre, et aussi pour attirer l'attention sur les mesures supplémentaires qui devront être prises afin d'assurer que le genre soit suffisamment intégré dans la gestion de ces fonds.


    Traduction Mélody Braun
    Actions en Faveur de l'Homme et de la Nature (AFHON), Togo

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0