Mediaterre
   

Jordanie : premier pays arabe à intégrer le genre dans la politique de changement climatique



  • La pénurie d'eau est l'un des défis majeurs qui affecte la région arabe et constitue un résultat direct des impacts du changement climatique. La Jordanie a été l'un des premiers pays en développement à répondre au défi des changements climatiques en signant la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). À cet égard, le Ministère Jordanien de l'Environnement, en coopération avec l'UICN - l'Union internationale pour la conservation de la nature - Bureau régional pour l'Asie occidentale, et le Bureau du Conseiller Principal de l'UICN sur le genre, ont organisé un atelier national sur le thème "Genre et Changement climatique - Vers un Plan d'action sur les changements climatiques intégrant la notion de genre en Jordanie". L'atelier a été organisé du 1er au 3 novembre 2010 à Amman, dans le cadre d'un programme de travail mis en oeuvre par l'Alliance internationale pour le genre et le climat (GGCA) dont l'UICN est un membre fondateur. L'organisation pratique de l'atelier a été rendue possible grâce à un soutien financier accordé par le gouvernement de la Finlande.

    "Les pays Parties à la CCNUCC ont demandé l'adoption d'une démarche systématique d'intégration transversale du genre dans les politiques et les initiatives d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques", a déclaré Lorena Aguilar, la conseillère principale de l'UICN sur le genre. "Les mesures prises par le ministère de l'Environnement en Jordanie mettent le pays à la pointe. La Jordanie sera le premier pays de la Ligue arabe à entamer ce processus ".

    Les participants à l'atelier se sont concentrés sur l'exploration des mécanismes et des points d'entrée par le biais desquels les considérations de genre pourraient être inclues dans la troisième communication nationale à la CCNUCC. Le rapport sera basé sur quatre domaines prioritaires identifiés dans le cadre de l'adaptation et l'atténuation, à savoir l'eau, l'énergie, l'agriculture et les déchets. La Jordanie cherchera du financement auprès du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), mécanisme de financement à la CCNUCC, pour financer ces projets. Le rapport comprendra également des dimensions sociales telles que le genre. Avec l'adoption de ce programme, la Jordanie sera le premier pays arabe à intégrer le genre dans sa politique nationale sur le changement climatique.

    "Le changement climatique est devenu un défi majeur qui menace la planète et les espèces à travers le monde. La Jordanie a pris des mesures importantes dans l'adaptation au changement climatique. Le Ministère de l'Environnement est en train d'intégrer la perspective de genre dans la troisième communication nationale, en mettant l'accent sur les impacts socio-économiques du changement climatique", a déclaré Hussein Badarin, Directeur du Département pour le suivi et l'évaluation au sein du Ministère jordanien de l'Environnement.

    La tenue de l'atelier à Amman est une grande première et prouve que le gouvernement de Jordanie a reconnu l'impact différencié du changement climatique sur les hommes et les femmes, et que les inégalités existantes entre les sexes diminuent la capacité des femmes à faire face à ce changement.

    La recherche menée par l'UICN sur une période de 20 ans montre que les femmes sont des agents importants du changement et des détenteurs de connaissances et de compétences importantes, qui pourraient être employées dans des projets d'atténuation et d'adaptation, réduisant de manière significative la vulnérabilité des collectivités et faisant d'elles un atout indispensable dans la lutte contre le changement climatique.

    "La Jordanie est considérée comme l'un des premiers pays à entreprendre l'intégration du genre dans l'agenda national du changement climatique. L'UICN a pour mandat d'aider les gouvernements et la société civile dans la transition vers la durabilité en renforçant les capacités nationales et le partage des connaissances", a déclaré le Dr Al-Odeh Jayyousi, le directeur régional de l'UICN pour l'Asie.


    Traduction: Mélody Braun, Actions en Faveur de l'Homme et de la Nature (AFHON, Togo)

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0