L'article 1 de l'UNFCC statue que les effets négatifs du changement climatique ne se feront pas uniquement sentir sur les écosystèmes naturels et gérés, mais auront également " des effets nocifs significatifs " sur le " fonctionnement des systèmes socio-économiques ou sur la santé humaine et le bien-être". Bien que le changement climatique soit largement considéré comme l'une des menaces les plus importantes pour le développement humain, il est souvent analysé à travers une perspective exclusivement environnementale ou économique, sans tenir suffisamment compte de la mesure dans laquelle il affecte potentiellement tous les aspects des sociétés humaines. Les menaces du changement climatique représentent également une opportunité de tirer parti des transformations sociales positives en mettant un accent particulier sur les besoins des plus vulnérables dans un cadre global de développement durable.
Les dimensions sociales comprennent des domaines tels que la santé, le travail décent, le logement, l'éducation, la sécurité alimentaire, la protection sociale, l'égalité des genres, la dynamique des populations, des droits humains, les migrations et déplacements.
Cet événement parallèle a pour objectif de:
* Sensibiliser les négociateurs sur le climat, les décideurs et la société civile sur les questions sociales afin qu'elles soient prises en compte dans les décisions de politique climatique et la mise en oeuvre.
* Présenter des expériences pertinentes des Nations unies et des gouvernements afin de faciliter l'intégration des dimensions sociales dans les politiques et programmes climatiques, en maximisant les avantages et en évitant les effets négatifs.
Seront présents :
Bangladesh, ministre de l'Environnement, le Dr Mahmood Hassan
Ghana, ministère de l'Environnement, des Sciences et Technologies, M. Ama Essel
Suisse, Chef du Département fédéral suisse de l'Environnement, José Romero
Malte, Ambassadeur aux changements climatiques, Michael Zammit Cutajar
Organisation mondiale de la Santé (OMS), Directeur de la santé publique et de l'Environnement, Maria Neira
Organisation internationale du Travail (OIT), Directeur du Département du développement des entreprises et de la création d'emplois, Peter Poschen
Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), Directeur exécutif de l'Unité d'appui technique du Groupe de travail II, Kris Ebi
Contact: Elena Villalobos Prats, Tél: +41 (0) 22 7912465, villalobose@who.int
Date : lundi 6 décembre, 18.30 à 20.00
Lieu : Salle Pitaya, Cancun Messe
[COP16-climat]