Le prochain symposium d'Africa Adapt sur le changement climatique aura lieu des 9 au 11 mars 2011 à Addis-Abeba en Ethiopie. Cette édition régionale met l'accent sur l'évolution des approches, des outils, des méthodes et des philosophies portant sur les liens entre le changement climatique et la variabilité croissante en Afrique et le développement durable. Elle fait appel à des conférenciers de tout le continent et offre un espace de création de nouveaux échanges et de collaboration entre chercheurs africains, médias, personnalités politiques et praticiens communautaires. Elle représente une occasion pour partager ses connaissances et ses expériences sur le sujet afin de faire avancer les choses.
Un appel à communications est ouvert aux chercheurs, représentants d'autorité politique, de bailleur de fonds, d'ONG ou de communauté locale. Les propositions peuvent porter sur les cinq thèmes suivants :
Le rôle du
savoir local et indigène dans la lutte contre le changement climatique
Les réponses des
communautés locales au changement climatique : passage du local au global
Le rôle des
médias et autres intermédiaires dans la traduction, le partage des connaissances et le plaidoyer
Les
politiques nationale et internationale : liens entre formulation des politiques et réalités du terrain
Les liens entre
adaptation,
mitigation et
développement propre
N'hésitez pas à proposer des contenus relatifs à une analyse des impacts différenciés de genre du changement climatique ou à des remontées d'expériences locales sur le rôle des femmes dans l'adaptation climatique ou dans toute initiative relative à la lutte contre la déforestation, l'accès aux ressources (eau, terre, énergie)...
La date limite pour l'examen des soumissions pour le colloque est fixée au 3 janvier 2011. Les propositions doivent parvenir sous forme de résumé (300 mots au maximum) à l'adresse suivante : symposium@africa-adapt.net.