par EnergyAfrica Avril 2002 Volume 2, Numéro 4
En dépit des liens existant entre l'énergie et le développement durable, la majorité de nos populations rurales n'ont toujours pas accès à des technologies viables de prix à la portée de la main. En outre la plus part des politiques gouvernementales ignorent l'importante relation entre l'énergie et le développement du genre.
La plus part des preneurs de décisions considèrent la politique énergétique comme une entité neutre lorsqu'il s'agit de la question genre alors que les hommes et les femmes sont affectés de façons différentes par la question d'énergie d'autant plus que leurs rôles diffèrent, particulièrement dans les pays en voie de développement. Il y a donc un besoin d'attirer l'attention des preneurs de décisions sur de tels faits si l'on veut vraiment parvenir à la répartition et à l'utilisation équitable de l'énergie.
Quand parlera t-on donc de politiques énergétiques en faveur des femmes ? Une des actions fondamentales serait de tenir compte des politiques énergétiques de base nécessaires au soutien du développement des zones rurales telles que l'approvisionnement de services énergétiques à la portée économique des femmes. Pour ce faire l'un des points de départ serait d'identifier les besoins énergétiques de premières importances aux femmes comme par exemple: l'énergie du foyer, l'énergie alimentaire, etc. On devrait éliminer toutes les barrières et apporter un soutien à ces services. Avant de parvenir à cela, il y a lieu d'évaluer et de faire un inventaire des besoins énergétiques des femmes dans les milieux ruraux et urbains. L'évolution des activités économiques des femmes devrait aussi être évaluée et l'accent politique devrait être mis sur le soutien d'activités pour lesquelles l'énergie constitue une ressource fondamentale.
La diversité des activités menées par les femmes, telles que la préparation et la conservation des aliments, le transport et la distribution alimentaire, la coupure et le ramassage du bois (biomasse) etc. sont très cruciales à la survie du système socio-économique. Par conséquent toute politique énergétique pouvant faciliter l'exploitation de la richesse féminine comme partenaire de dialogue dans la recherche d'un système énergétique national pourrait avoir de grandes implications sur le plan du développement. Afin de créer un environnement propice au développement social, économique et politique, il y a donc un besoin de mettre l'accent sur le renforcement institutionnel ainsi que des politiques donnant une place prépondérante aux questions du genre dans le secteur économique.