Londres - Michelle Bachelet, Sous-Secrétaire générale et Directrice exécutive d'ONU femmes, la nouvelle entité des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, a attiré l'attention sur le besoin urgent d'investir dans l'égalité des sexes, lors de sa première visite officielle à le Royaume-Uni. Soulignant que l'investissement dans les femmes n'est pas seulement la bonne chose, mais aussi la chose intelligente à faire, et au coeur de la croissance économique durable et réduction de la pauvreté, Mme Bachelet appelle les dirigeants à accélérer les mesures qui feront progresser les droits des femmes. Les discussions se focalisent sur un large éventail de questions allant du renforcement de l'autonomie économique des femmes et la durabilité.
Mme Bachelet a salué le soutien continu du Royaume-Uni à l'ONU femmes et la décision du pays de mettre les femmes et les filles au coeur de l'aide au développement, qui favorise et appuie le changement social et économique.
Pendant sa rencontre avec le secrétaire d'État britannique pour le développement international Andrew Mitchell, ils ont mis l'accent sur des priorités communes, comme des moyens efficaces pour lutter contre la violence contre les femmes par la prévention et la protection, la sensibilisation, en partenariat avec les hommes et les garçons, et accroître l'accès à la justice pour les femmes. L'autonomie économique des femmes, une autre priorité commune, a également été inscrite à l'ordre du jour. Mme Bachelet a souligné la nécessité pour les pays de donner la priorité aux femmes vivant dans la pauvreté, comme les femmes rurales, qui continuent de vivre et de travailler avec un accès très limité aux ressources économiques et des opportunités.
à la violence contre les femmes - une pandémie mondiale - à soutenir le leadership des femmes dans le monde entier, y compris dans les pays en transiton du Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Mme Bachelet est arrivée au Royaume-Uni suite à sa participation à la Conférence sur les pays les moins avancés à Istanbul, en Turquie, où elle a rencontré des leaders mondiaux et mis en lumière les besoins sociaux et économiques des femmes, en particulier les femmes rurales.