Qui sont ces femmes qui ont maille à partir avec la justice ? Comment sont-elles traitées par le système pénal? Pourquoi les catégories les plus vulnérables sont-elles plus souvent criminalisées ? Comment cette
minorité parmi la population carcérale peut-elle faire valoir ses besoins différents de ceux de la majorité masculine ?
Forte d'une vaste expérience auprès des femmes judiciarisée auxquelles elle s'intéresse depuis plus de trente ans, la Société Elizabeth Fry veut mieux faire connaître leur réalité et s'emploie ici à déconstruire certains mythes persistants à leur égard. Au fil des chapitres qui dressent un portrait global de la situation, comme dans les propos de détenues reproduits dans ce livre, s'élève un ardent plaidoyer en faveur de la réinsertion sociale des contrevenantes.
Comme le dit si bien Claire, une femme qui témoigne de son expérience en prison : " La punition indirecte, c'est de vivre l'après en société. " Appuyé par des témoignages de femmes judiciarisées, cet ouvrage fait état du travail accompli pour faire reconnaître les besoins particuliers des femmes en prison, mais également du travail qu'il reste à faire quant à la défense de ces acquis toujours menacés.
" Si le Canada peut s'enorgueillir, à bon droit, de son faible taux de criminalité et de l'efficacité de ses
mesures correctionnelles, il faut rappeler que cet accomplissement repose sur l'esprit qui a prévalu lors de
l'élaboration de sa Charte des droits et libertés, de son système pénal, de ses services correctionnels, etc.
Nous devons prendre conscience de la précarité de nos institutions si la pensée fondatrice s'effrite. "
- extrait
info : Élise Bergeron - 514 876-0097 # 1903
- 30 -
Fondée en 1977, la Société Elizabeth Fry du Québec est un organisme communautaire dont la mission est de favoriser l'intégration sociale des femmes judiciarisée en leur offrant des services spécialisés et adaptés à leurs situations familiale, économique, sociale et culturelle. Au fil des décennies, elle a aidé des centaines de femmes aux prises avec le système de justice pénale. Elle collabore ainsi, avec les vingt-six autres Sociétés Elizabeth Fry au Canada, à lutter contre la discrimination des femmes judiciarisées et sensibilise le public et les gouvernements à leurs besoins.
Pour en savoir plus (864 hits)