Le plus récent document d'information d'OXFAM International porte sur la capacité des pays à planifier le financement de leur adaptation au changement climatique.
En résumé:
Comme le financement pour l'adaptation au changement climatique dans les pays en développement commence à devenir accessible, il est essentiel que la gouvernance portant sur le financement au niveau mondial et au niveau des pays puissent tenir compte des besoins des personnes les plus vulnérables. Les fournisseurs de financement pour l'adaptation doivent confier la direction de ces fonds aux pays en développement, tandis que les pays eux-mêmes doivent faire preuve de leadership et répondre aux besoins des personnes les plus touchées par le changement climatique. Plus important encore, la société civile et les communautés vulnérables doivent être en mesure de diriger et de rendre imputables les secteurs où l'adaptation est dirigée.
Le document formule une série de recommandations pour l'utilisation du Fonds vert pour le climat et d'autres fournisseurs de financement, basé en partie sur un examen de la situation actuelle dans sept pays.