Statistique Canada. Il est maintenant possible de consulter en ligne cinq chapitres de la publication Femmes au Canada : rapport statistique fondé sur le sexe où l'on examine la situation sociodémographique et économique de plusieurs groupes de femmes canadiennes.
Ces chapitres brossent un portrait statistique détaillé de la population féminine en général ainsi que de la situation des femmes âgées, des immigrantes, des femmes de minorités visibles et des Autochtones.
Le chapitre intitulé "La population féminine" présente les caractéristiques sociodémographiques et ethnoculturelles des femmes et des filles au Canada. En 2010, les 17,2 millions de femmes, qui constituaient 50,4 % de l'ensemble de la population, ont conservé la légère majorité démographique qu'elles détiennent depuis plus de trois décennies.
Le chapitre "Les femmes âgées" examine les caractéristiques sociodémographiques des femmes âgées de 65 ans et plus et porte entre autres sur l'espérance de vie, la diversité, la famille et la situation dans le ménage, la santé et le bien-être ainsi que l'activité sur le marché du travail et le revenu. Au 1er juillet 2010, on dénombrait au Canada 4,8 millions de personnes âgées. De ce nombre, 56 %, ou 2,7 millions, étaient des femmes. Ces femmes représentaient 16 % de l'ensemble de la population féminine. Selon des projections démographiques récentes fondées sur l'hypothèse d'une croissance moyenne de la population, le Canada comptera, en 2031, 9,6 millions de personnes âgées, dont 53 % ou 5,1 millions de femmes. Celles-ci formeront alors 24 % de l'ensemble de la population féminine en 2031.
Le chapitre "Les femmes immigrantes" s'appuie sur les données du Recensement de 2006 pour faire état de la situation sociale et économique des immigrantes. En 2006, dans le cadre du recensement, on a dénombré 3 222 795 femmes immigrantes au Canada, y compris les nouvelles arrivantes et celles qui avaient obtenu la citoyenneté canadienne en raison du fait qu'elles étaient déjà au pays depuis plusieurs années. Ces femmes formaient un cinquième (20,3 %) de la population féminine du pays, soit la plus forte proportion observée depuis 1931. Entre 2001 et 2006, le nombre d'immigrantes a augmenté de 14 %, soit un taux de croissance quatre fois plus élevé que celui des femmes nées au pays.
Le chapitre "Les femmes de minorités visibles" analyse les caractéristiques démographiques et socioéconomiques de ce groupe, toujours à la lumière des données du recensement. En 2006, un peu plus de 5,1 millions de personnes ont déclaré être membres de la population des minorités visibles, telle qu'elle est définie dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi. Un peu plus de la moitié de ce groupe, 51 %, ou 2,6 millions, étaient des filles et des femmes. Celles-ci formaient 16,4 % de l'ensemble de la population féminine, en hausse par rapport au taux de 13,5 % enregistré en 2001. Si les tendances d'immigration actuelles se poursuivent, le nombre de femmes de minorités visibles au Canada pourrait atteindre 6,6 millions ou représenter environ 31 % de l'ensemble de la population féminine en 2031.
Le chapitre "Les femmes des Premières Nations, les Métisses et les Inuites" montre l'évolution des caractéristiques particulières de la population des femmes autochtones au fil du temps. Le Recensement de 2006 a permis de dénombrer 600 695 femmes et filles autochtones au Canada. Celles-ci représentaient 4 % de la population féminine totale du Canada. Environ 60 % ont déclaré être membres d'une Première Nation, 33 % se sont identifiées comme étant Métisses et 4 %, comme étant Inuites. Entre 1996 et 2006, le nombre de femmes autochtones a augmenté de 45 %, comparativement à 9 % pour la population féminine non autochtone.
Trois chapitres ont été mis en ligne antérieurement. Le premier, qui analyse l'activité des femmes sur le marché du travail entre 1976 et 2009, a été diffusé le 9 décembre 2010. Le deuxième, qui rend compte des gains des femmes, a été diffusé le 16 décembre 2010. Le troisième, qui fait état de la situation des femmes et des jeunes filles dans le système de justice pénale, a été rendu public le 1er avril 2011.
Pour en savoir plus (766 hits)