L'Agenda 21 de Rio indique que la contribution des femmes est un aspect essentiel du développement durable. De nombreuses organisations de femmes et féministes agissent au niveau local, national, international depuis plus de vingt ans pour participer et élaborer de positions pour les conférences internationales.
L'Agenda 21 de Rio considère l'égalité femmes-hommes et la participation des femmes comme un aspect essentiel du développement durable (principe 20 de l'Agenda 21), et y consacre son chapitre 24.
De leur côté en 1992, les mouvements pour les droits des femmes avaient élaboré un Agenda 21 des femmes pour une planète en paix et en bonne santé, qui reste tout à fait d'actualité(traduit en français ici)
En 2002, pour le Sommet mondial du développement durable "Rio + 10", en lien avec le collectif d'ONG "Joburg 2012", des associations françaises et internationales avait publié une position " Femmes pour la qualité de la vie ; Pour une approche féministe du développement durable".Lire en ligne
L'intégration transversale de l'approche de genre en vue de l'égalité des femmes et des hommes apparait de plus en plus essentielle pour atteindre les objectifs du développement durable en matière économique, sociale, environnementale et culturelle.
Préparation de Rio + 20Dans le cadre du processus préparatoire, la résolution des Nations unies appelant à la conférence internationale de 2012 rappelle (art. 11) la décision de la commission de l'ONU "que la participation de représentants de toutes les régions, ainsi que d'hommes et de femmes, aux activités menées durant ses réunions devait être équilibrée".
Au niveau du comité d'organisation de Rio + 10, un comité de pilotage des femmes, en tant que "groupe majeur" représenté à l'ONU est composé notamment de : Réseau international sur le genre et l'énergie durable ENERGIA, UICN section genre, GFC Global Forest Coalition, VAM Voices of African Mothers (ACCRA), WEDO Women Environment Development Organisation, WECF Women in Europe for a Common Future,WOCAN Women Organizing for Change in Agriculture and NRM, Earth Day Networks, Earth Care Africa, Eco-Forum Kazakhstan, UNISON Kyrgyzstan, Commonweal, Black Sea Women Club, et d'autres organisations de développement au niveau nationale et régional. Plus d'information sur le site des Nations unies
A télécharger : "Women's major group position paper in preparation of the "Rio+20" United Nations Conference on Sustainable Development 2012 A Gender Perspective on the "Green Economy" Equitable, healthy and decent jobs and livelihoods (pdf en anglais, 7 p.)
WECF et WEDO organisent en 2011 un congrès mondial des femmes pour le développement durable, afin de préparer les propositions des femmes pour Rio +20. Durant la PrepCom de Rio +20 en 2011, WECF organise des ateliers d'échanges de bonnes pratiques des femmes, en vue d'une publication et coordonnera des activités média.
Informations sur la préparation de Rio + 20 sur le site de WECF (en anglais)
Consultation publique pour les positions du Groupe majeur FemmesLe comité de pilotage du Groupe majeur Femmes auprès des Nations unies (Women's Major Group/Rio+20 Steering Committee) a ouvert une consultation web pour que les organisations de femmes inscrivent leurs propositions et revendications, jusqu'au 15 octobre 2011.
Consulter et répondre au questionnaire en ligne
Un blog est également ouvert Women on the road to Rio + 20 ; il permet des discussions et des contributions.
En France, un groupe de contact "genre et développement soutenable" s'est constitué en lien avec le collectif "Rio + 20".
Coordonné par le Réseau Féministe Ruptures, il est actuellement constitué de : Adéquations,Association Femmes et développement (AFED), Aster-International, ATTAC (commission genre et mondialisation), Collectif 13-MMF, EluEs contre les violences faites aux femmes (EVFF), Enda Europe, Fondation pour les Femmes africaines (FFA), Genre en Action, Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté, Rapsode Production, Réseau Féministe " Ruptures ", Section française de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF, L'Université Nomade, Université Européenne Populaire, Women in Europe for a Common Future France (WECF), et des personnes à titre individuel...
Le groupe de contact "Genre et développement soutenable" a élaboré un texte de position, qui reste ouvert à toutes les contributions et collaborations. Adéquations est chargée de la coordination de ce texte. Une première version est disponible sur demande.ynicolas@adequations.org