Mediaterre
   

17.1 Millions de dollars destinées à soutenir les efforts révolutionnaires pour protéger les femmes et les filles



  • Le Fonds d'affectation spéciale de l'ONU pour mettre un terme à  la violence contre les femmes (Fonds d'affectation spéciale de l'ONU) a annoncé que  17.1 millions de dollars vont être attribués à des subventions regroupant 22 initiatives dans 34 pays, y compris, pour la première fois, l'Iraq et le Sud Soudan.

    " La violence contre les femmes est une urgence pour les droits humains et pour la santé publique", a déclaré  Michelle Bachelet, Directrice exécutive d'ONU Femmes.               Cependant elle n'est pas inévitable. Au moyen d'une volonté politique efficace, de financements et de programmes cibles développés avec attention, la violence contre les femmes peut être considérablement réduite. A travers son soutien, le Fonds d'affectation spéciale de l'ONU aide les parties prenantes à agir ainsi.

    L'annonce de cette année marque le 15ème grand cycle annuel du Fonds d'affectation spéciale de l'ONU. Les subventions vont soutenir des  travaux novateurs et pratiques au niveau local. Elles couvrent une variété d'interventions stratégiques, comme l'augmentation de l'accès aux services médicaux et juridiques pour les femmes survivantes de violence en Iraq, le soutien aux femmes séropositives  pour leur permettre d'être en contact avec les dirigeants traditionnels au Malawi afin de lutter contre la stigmatisation et les abus, la diminution des violences sur le lieu de travail dans les usines de prêt-à-porter au Bengladesh et en Inde, et l'accélération de la circulation d'information avec les services juridiques et médicaux enUruguay.

    Dans le monde entier les autres bénéficiaires du Fonds d'affectation spéciale de l'ONU 2011 proposent des approches de pointe, parmi lesquelles:

    • Au Sud Soudan, nouvellement indépendant le comité américain pour les refugies (ARC) va assister le gouvernement pour le développement de directives pour la prise en charge clinique des victimes viols et pour un système de gestion d'information plus sûr afin de rassembler des données datées sur les incidents de violence.
    • Au Mexique, un observatoire de 48 groupes de femmes uniformisera les protocoles dans le cadre des investigations criminelles sur le fémicide et générera des procédures pour des interventions de police spécifiques.
    • Au Kenya, au Rwanda, et en Sierra Leone, les réseaux "Sonke Gender Justice Network" et "the MenEngage country networks" vont inciter les hommes et les garçons à prévenir la violence envers les femmes au sein de leurs communautés.
    • En  Indonésie, Rifka Annisa va soutenir la mise en place de la loi sur l'éradication de la violence domestique afin d'assurer que les tribunaux religieux tiennent compte de cette loi dans leurs décisions.

    Le Fonds d'affectation spéciale de l'ONU est le seul mécanisme multilatéral exclusivement dévoué au soutien des efforts locaux et nationaux pour mettre fin à la violence contre les femmes et les filles. La majorité des bénéficiaires sont des organisations non gouvernementales, des subventions sont aussi octroyées à des gouvernements, et à des équipes de pays de l'ONU.  Les demandes de subventions adressées au Fonds d'affectation speciale sont en constante augmentation. Rien que cette année, plus de 2500 demandes ont été reçues pour un montant de 1.2 milliard de dollars pour des projets dans 123 pays.

    Afin de répondre aux besoins croissants de ressources pour traduire les engagements mondiaux et nationaux en actions, pour sa campagne Tous UNiS pour mettre fin à la violence contre les Femmes, le Secrétaire général de l'ONU a pour objectif de rassembler un minimum de 100 millions de dollars pour le Fonds d'affectation spéciale de l'ONU d'ici 2015.

    "Au fil des ans, le Fonds d'affectation spéciale de l'ONU s'est établi comme une source de soutien principale pour des projets innovants et catalyseurs, combattant la violence là où c'est le plus important-- aux niveaux locaux et de la communauté", a déclaré Madame Bachelet. "Sans les efforts acharnés des bénéficiaires de ces subventions, des dizaines de milliers de femmes et jeunes filles n'auraient pas obtenu justice pour les abus dont elles ont souffert, elles ne sauraient pas non plus qu'il n'est pas nécessaire de vivre dans la peur. "

    Ces nouvelles subventions sont rendues possibles grâce au soutien généreux des gouvernements d'Antigua et Barbuda, d'Australie, d'Autriche, de Finlande, d'Allemagne, d'Islande, du Liechtenstein, des Pays-Bas, d'Espagne et des Etats-Unis. Le Fonds est également reconnaissant du soutien vital de ses partenaires dans le secteur privé et de la part d'organisations non gouvernementales: Johnson & Johnson; la fondation des Nations Unies; M*A*C AIDS Fund; les comités nationaux d'ONU Femmes au Canada en Islande, au Japon et au Royaume-Uni; le Zonta International et la Fondation du Zonta International.

    Fondé par l'Assemblée générale des Nations Unies  en 1996, le Fonds d'affectation spéciale est géré par ONU Femmes au nom du système de l'ONU. Depuis sa mise en service en 1997, le Fonds d'affectation spéciale de l'ONU a octroyé plus de 78 millions de dollars à 339 projets dans 127 pays et territoires.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0