Le Fonds d'Assistance au Capital de Démarrage (Seed Capital Assistance Facility - SCAF) est une initiative récente qui opère dans la plupart des pays en développement en Asie et en Afrique. SCAF a pour but d'aider les fonds qui investissent dans les entreprises opérant dans le secteur des énergies propres afin de leur faciliter l'accès aux capitaux de démarrage. SCAF est mis en oeuvre par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), la Banque Asiatique de Développement (BASD) et la Banque Africaine de Développement (BAD).
SCAF a été conçu afin d'aider les entrepreneurs dans le secteur des énergies propres à accéder à l'aide à la création d'entreprise ainsi qu'aux financements de capitaux de démarrage provenant de fonds d'investissement, fonds de capital-risque ou fonds dédiés.
Un entrepreneur peut changer et faire évoluer un marché, mais l'environnement de l'entreprenariat dans les pays en développement est souvent difficile, et plus particulièrement dans le secteur de l'énergie. Pour les nouvelles entreprises, le manque de services d'assistance ainsi que les difficultés à trouver le financement de départ constituent des obstacles, les investisseurs préférant s'engager à un stade plus avancé de développement de l'entreprise. C'est ainsi que des secteurs à très fort potentiel tels que ceux des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique se développent lentement.
Deux des principales difficultés auxquelles font face les investisseurs sont (1) les coûts élevés des transactions et (2) les retours sur investissement escompté insuffisants offerts par ces entreprises petites, jeunes et plus risquées. SCAF a pour but de lever ces deux obstacles en offrant aux gestionnaires de fonds d'investissement qui sont prêts à inclure dans leur stratégie d'investissement globale des investissements de démarrage.
(lire la suite...)
source : UNEP
Pour en savoir plus (865 hits)