Les participantes et participants au 12e Forum de AWID, tenu à Istanbul (Turquie) du 19 au 22 Avril 2012 prennent acte des événements graves dont les populations civiles et particulièrement les femmes font l'objet. Elles/ils condamnent les violences multiples exercées sur les femmes, les enfants, surtout les filles.
Rappelant la Convention de l'Elimination de la Discrimination à l'Egard des Femmes/CEDEF, la Plateforme d'Action de Beijing, les différentes Résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU 13251820, 1888, 1889 adoptées pour renforcer l'agenda sur les femmes, la paix et la sécurité .
Sachant que les femmes et les enfants - surtout les filles - constituent la frange de la population directement ciblée par les violences sexuelles et la plus durement affectée dans cette crise, comme dans toutes les guerres et tous les conflits.
Nous, féministes réunies au Forum de AWID, interpellons tous les Etats membres des Nations Unies, de l'Union Africaine, de la CEDEAO, l'ensemble des parties prenantes de ce conflit armé à intervenir pour préserver les droits humains des populations et surtout des femmes et des filles.
Nous exhortons les autorités maliennes et africaines, ainsi que la communauté internationale à prendre toutes les mesures nécessaires pour sauver les vies humaines, leur apporter protection et ressources nécessaires.
Nous apportons notre solidarité au peuple du Mali, particulièrement aux femmes et filles.
Nous souhaitons au Mali le maintien de sa souveraineté nationale, l'intégrité de son territoire et son unité.
Nous revendiquons la participation active et à part entière des femmes au processus de négociation de sortie de crise. Nous exigeons également que les auteurs des exactions commises, notamment des violences sexuelles, soient jugés et condamnés à la hauteur de leurs actes.
La paix a besoin des femmes. La force des femmes est une chance pour la paix.
source : Mama Koité Doumbia, membre du Conseil d'administration de FEMNET.
Pour en savoir plus (722 hits)