Du 19 au 24 mai 2013, l'Université féministe d'été vous convie à l'Université Laval, Québec, à une semaine intensive d'échanges et de ressourcement sur les technologies, en compagnie de féministes oeuvrant dans différents domaines et disciplines. Ensemble, dans une atmosphère à la fois studieuse et conviviale, les participant-es feront le point et réfléchiront aux enjeux soulevés par diverses technologies dans leurs vies personnelle, professionnelle et sociale.
Les développements technologiques considérables des dernières décennies influencent profondément les représentations de soi et du monde, les conditions de vie et le changement social. Si personne aujourd'hui ne voudrait se priver des avantages qui en découlent, force est de constater que, dans l'état actuel des rapports sociaux, les retombées ne sont pas toutes positives et n'affectent pas tout le monde de la même manière. De profondes inégalités sociales existent non seulement dans l'accès aux nouvelles technologies mais aussi dans l'utilisation qui en est faite et dans leur contrôle. Ces inégalités sont particulièrement marquées entre les hommes et les femmes ainsi qu'entre différentes régions dans le monde. De plus, l'ampleur, la rapidité et la complexité des transformations qui nous touchent directement et indirectement font en sorte qu'il est difficile de se tenir à jour et de conserver une distance critique.
Le programme est conçu de telle manière que, dans chacune des séances, une heure complète est réservée aux questions et aux échanges entre la salle et les conférencières et conférenciers.
L'Université féministe d'été est ouverte, sans préalable, à toute personne intéressée. Il est aussi possible aux étudiant-e-s des universités québécoises d'obtenir des crédits de 1er ou 2e cycle.
Vous trouverez ci-dessous et sur le site web de l'université http://www.fss.ulaval.ca/universitefeministedete, un aperçu du programme en préparation.
Aperçu du programme (5 décembre 2012) :
DIMANCHE 19 MAI
14h : ACCUEIL
15h : Rencontre pédagogique pour les étudiant-e-s de FEM-2000 et FEM--6003
LUNDI 20 MAI
9H-12H %u2013 OUVERTURE DU COLLOQUE
Introduction par Huguette Dagenais, responsable
Louise Vandelac (Institut des sciences de l'environnement, UQAM) : conférence d'ouverture
12h-14 : Repas et activité libre
14h-17h:TIC, IMAGES ET DIVERTISSEMENT
Francine Lavoie (Psychologie, Université Laval): " Dénudé/e sur internet : la nouvelle lettre d'amour? L'usage de sextos chez les 18-30 ans ",
Estelle Lebel (Information et communication, Université Laval): titre à préciser
Frédéric Clément (Cinéma, Université de Montréal): Femmes et jeux vidéo : quatre controverses
MARDI 21 MAI
9h-12h : TIC ET VIOLENCE
Myriam Dubé (Travail social, UQAM) : titre à préciser
Claude Roy (Police de Québec) : titre à préciser
12h-14h : Repas et activité libre
14h-17h - TECHNOLOGIE ET TRAVAIL
Christine Gauthier (Sciences de l'éducation, Université Laval) : titre à préciser
Deux autres confirmations sont attendues.
MERCREDI 22 MAI
9h-12h DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE : LE CAS DU NORD QUÉBÉCOIS
Julie Miville-Dechêne (Conseil du statut de la femme, Québec): " Les femmes et le Plan Nord : pour un développement nordique égalitaire "
Deux autres confirmations sont attendues.
12h-14h : Repas et activité libre
14h-17h - TECHNOLOGIES DE LA REPRODUCTION
Vardit Ravitsky (Médecine sociale et préventive, Université de Montréal) : " Les technologies de procréation: empowerment ou défi pour l'autonomie procréative des femmes? "
Louise Langevin (Droit, Université Laval) : titre à préciser
MERCREDI 22 MAI
19h30-21h : CONFÉRENCE PUBLIQUE
Séance en cours d'élaboration
JEUDI 23 MAI
9h-12h - BESOINS ESSENTIELS ET ACCÈS AUX TECHNOLOGIES
Annie Bronsard (Santé Canada) : " Avancées technologiques, chirurgie de la cataracte et prévention de la cécité évitable en Tanzanie: barrières et promesses "
Deux autres confirmations sont attendues.
12h-14h : Repas et activité libre
14h-16h15 - TECHNOLOGIES, ÉDUCATION ET ÉMANCIPATION
Renée Fountain (Sciences de l'éducation, Université Laval) : " Les femmes, les filles, leur pouvoir d'agir librement et les TIC "
Michel Umbriaco (Télé-université, Université du Québec) : "La formation à distance (e-learning) un dispositif unique d'émancipation "
Une autre confirmation est attendue.
VENDREDI 24 MAI
9h-12h: CLÔTURE DU COLLOQUE
Séance en cours d'élaboration
Contact :
Pour en savoir plus (978 hits)