Mediaterre
   

Education : Unicef au chevet des jeunes filles de l'est du Cameroun



  • En partenariat avec la Fondation MTN Cameroon, le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) vient de contribuer à la promotion de l'éducation de la jeune fille (généralement gardée à la maison par les parents) et des enfants plus défavorisés, dans la région de l'Est. En effet, pour l'année scolaire 2013-2014 qui a pris son envol le 02 septembre 2013 au Cameroun, les écoles publiques de Bouam et Adinkol (dans le département de Lom et Djerem) qui comptent dans leurs effectifs des élèves réfugiés centrafricains ont connu des travaux de construction d'importantes infrastructures immobilières : deux salles de classe polyvalentes, une bibliothèque, des blocs pour latrines avec stations de lavage des mains après les selles et deux forages pour l'adduction à l'eau potable.

    La cérémonie de rétrocession de ces nouvelles infrastructures a été effectuée en présence de Mme Youssouf Hadjidja Alim, la ministre de l'Éducation de Base (MINEDUB). Ces actions humanitaires de l'UNICEF participent de la promotion de "l'universalité de l'éducation de base au Cameroun", dira la ministre en charge de l'éducation de base. A l'occasion, le Bureau de l'Unicef à Yaoundé (Cameroun) était conduit par M. Daouda Guindo, Chef des opérations. Ce fut l'occasion pour le philosophe Ebénézer Njoh Mouellé, administrateur de la fondation qui s'illustre par des actes de soutien envers les orphelins, les femmes et les personnes vulnérables au Cameroun, de relever : "Les jeunes filles constituent la couche la plus touchée par la sous-scolarisation dans la région de l'Est. 86% de jeunes filles ne vont pas à l'école et 15% seulement d'élèves du primaire ont accès à l'eau potable".

    En effet, depuis 2010, plusieurs écoles camerounaises ont bénéficié de la sollicitude de l'organisme spécialisé des Nations Unies. Il s'agit, entre autres, des bourses scolaires visant à promouvoir l'insertion scolaire de la jeune fille et la  réalisation des jardins scolaires pour son épanouissement et des projets agropastoraux et communautaires.

    Pour mémoire, la fondation d'entreprise MTN s'est plusieurs fois illustrée par des actes de soutien envers les orphelins, les femmes et les personnes vulnérables au Cameroun. Et dans la localité d'Adinkol, on rencontre par exemple la communauté bororo, minoritaire.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0