POUR L’ÉGALITÉ femmes-hommes, ON REPASSERA ! C'est avec ce slogan que des hommes du réseau zeromacho ont interpellé les passant-e-s dans 6 villes de France, la veille de la fête des mères.
Bien outillés avec de belles tables et fers à repasser, le 24 mai dernier, des hommes ont repassé en public afin de sensibiliser les passant-e-s à l'égalité dans le partage des tâches domestiques. Le réseau zeromacho qui réunit aujourd'hui 2574 hommes dans 55 pays voulait, par cette action symbolique, apprendre aux hommes à repasser.
Des centaines de personnes à Lille, Lyon, Marseille, Paris, Toulon et Toulouse ont regardé ces cours de repassage donnés à des hommes par des hommes. Une centaine de « diplômes de repassage » a été décernée à des hommes de bonne volonté désireux de prendre leur part à ce qui incombe encore à 70% aux femmes.
Pour Patric Jean, réalisateur et porte-parole du réseau, la facilité avec laquelle les hommes acceptaient de participer à l'action en s'emparant d'un fer à repasser est un premier sujet d'étonnement, le second qui l'a laissé dubitatif est que 95% des couples présents se disaient totalement égalitaires !