A l’occasion de la journée des femmes en milieu rural, qui a lieu le 15 octobre, et à la veille des Assises de la Ruralité, le Haut Conseil à l’Egalité fait un point sur les inégalités femmes-hommes renforcées en milieu rural et vous engage à participer à la campagne EGAliTER.
Le Conseil rappelle :
- 39 places d’accueil pour 100 enfants en milieu rural, contre 50 au niveau national
- Près de 40% des femmes actives travaillent à temps partiel en milieu rural, soit 10 points de plus qu’au niveau national
- Plus de 60% des chômeur-se-s de – de 25 ans sont des femmes en milieu rural, alors qu’au niveau national c’est du 50/50
- 30 minutes en moyenne pour se rendre à une maternité en milieu rural, contre 17 minutes en moyenne au niveau national
Aussi le HCEfh engage toute organisation à relayer ces chiffres en se faisant le relais de la campagne qu’il lance le 14 octobre 2014. Pour participer, il suffit de s’inscrire en suivant le lien suivant : http://bit.ly/1s2rZN5.
Vous recevrez ainsi le mardi 14 octobre le kit vous permettant de relayer la campagne, et vous serez tenu-e-s informé-e-s de la suite de la campagne.
Pourquoi cette campagne ?
- Le 15 octobre marque la Journée internationale pour les Droits des Femmes en milieu rural et le HCEfh considère que la France doit prendre toute sa place dans ce débat international.
- Des Assises de la Ruralité et un comité interministériel à l’égalité des territoires ont été annoncés pour l’automne par le Premier ministre français. De cette mobilisation dépendra la place que prendront les problématiques des femmes rurales dans ces débats.
- Le rapport EGAliTER relatif aux inégalités femmes-hommes dans les territoires ruraux et les quartiers de la politique de la ville a été remis par le HCEfh le 19 juin 2014 à Najat Vallaud-Belkacem, alors ministre en charge des droits des femmes.
Le Haut Conseil à l’Egalité demande au Premier ministre d’inscrire la question des inégalités femmes-hommes à l’ordre du jour des Assises de la Ruralité et du Comité interministériel à l’égalité des territoires qui s’ensuivra. Il considère que le développement durable des territoires ruraux ne pourra se faire sans les femmes et sans combattre ces inégalités.