Mediaterre
   

Saviez-vous que dans de nombreuses régions du monde, les femmes sont plus susceptibles de souffrir de la faim que les hommes ?



  • Message du PAM pour la Journée internationale de la Femme : agir pour les femmes, c’est agir pour l’humanité.

    Ce que nous faisons pour les femmes

    Au Programme Alimentaire Mondial, nos actions en faveur des femmes visent à favoriser l’intégration. Nous voulons que les femmes, les hommes, les filles et les garçons aient un accès égal aux ressources et aux opportunités, et aient leur mot à dire dans les décisions qui façonnent le monde qui les entoure. Voici 6 des initiatives mises en place par le PAM pour atteindre ces objectifs.

     
    1. Offrir des repas scolaires gratuits

    La faim empêche les petites filles de développer et d’exprimer tout leur potentiel. Notre programme de repas scolaires encourage la scolarisation des filles, qui sont alors moins nombreuses à arrêter l’école. Les repas scolaires aident les filles à se concentrer en classe, pour leur permettre de devenir des jeunes femmes éduquées et autonomes, et peut être les entrepreneuses et les dirigeants politiques de demain.

     
    2. Améliorer l’accès à l’éducation

    Tout en soutenant les filles qui sont déjà scolarisées, nous continuons nos efforts pour améliorer l’accès à l’enseignement primaire et secondaire. Nous utilisons des rations à ramener à la maison pour inciter les familles à envoyer leurs filles à l’école.

     
    3. Soutenir l’accès à une nutrition adaptée

    Prolonger la scolarité des adolescentes permet de leur offrir une meilleure éducation, et contribue à élever l’âge auquel elles se marient ou deviennent mères. Il est fondamental que nous continuions à fournir une assistance alimentaire aux femmes enceintes, allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 5 ans et aux adolescentes. Car des femmes en bonnes santé et éduquées pourront faire en sorte que la prochaine génération jouisse d’une meilleure sécurité alimentaire et d’une meilleure nutrition.

     
    4. Confier les distributions de nourriture aux femmes.

    Nous avons découvert que les femmes redistribuent mieux la nourriture au sein de leur famille en donnant la priorité à ceux qui en ont le plus besoin. Nous tentons de nous assurer qu’il y ait autant de femmes que d’hommes qui représentent les communautés lors des comités de distribution de nourriture.

     
    5. Soutenir les agricultrices.

    Les agricultrices ont du mal à accéder aux mêmes outils, engrais, semences et crédits que les hommes. Nous travaillons avec elles pour assurer leur autonomie financière et sociale. Mis en place dans 20 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, notre programme P4P « Achats au service du progrès » a par exemple permis de former 200 000 femmes à de nombreux aspects de la production agricole. A la fin de la phase pilote du projet, 36% des postes de direction étaient occupés par des femmes.

     
    6. Impliquer les hommes et les garçons dans le dialogue

    Les inégalités entre les sexes ne concernent pas que les femmes. Nous pensons qu’il est fondamental d’impliquer les hommes et les garçons, en les faisant participer au dialogue. Car pour éradiquer la faim, nous devons comprendre et répondre aux différents besoins de tous ceux que nous assistons – femmes, hommes, garçons, et filles.

    Communiqué du PAM
    10 faits et chiffres sur les femmes et la faim

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0