Journée Internationale des Femmes: GIDD sur le chemin de l’ODD5
À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes (JIF) de l’année 2017, le Groupe d’Intervention pour le Développement Durable (GIDD), autour de l’ODD5 (5ème objectif du développement durable) qui vise l’égalité entre les sexes par l’autonomisation de toutes les femmes et filles, veut renouveler ses engagements en vue de stimuler, de plus en plus, les femmes à prendre part, à titre de responsables, aux activités faisant grandir les gens d’Haïti dans le programme de Développement Durable (DD) à l’horizon de 2030.
Cette année, le renouvèlement d’engagements du GIDD à ce sujet embrasse les résultats de plusieurs observations faites sur la participation des filles et femmes dans des activités de vulgarisation de connaissances et pratiques utiles à l’adoption de comportements pour un environnement viable. En réponse à ces résultats, la question suivante est posée : comment encourager l’évolution des femmes vers la concrétisation des ODD de 2030 sans bloquer et/ ou compliquer leur participation?
Sans fragiliser la situation en question, la structure du GIDD permet de faire le point sur cette interrogation. Dans cette structure, fort peu de femmes se mêlent à titre de responsables dans l’action pour la durabilité à ce que le DD soit enfin une réalité pour le pays. Dans l’idée de continuer à les encourager vers une telle responsabilité, dès ce 8 mars, GIDD compte appliquer dans le chemin de l’ODD5, une formule facilitant l’engagement libre des femmes. Ce qui permet du même coup de conserver d’améliorer qualitativement et quantitativement leur participation, pour réduire considérablement la masse de participantes faiblement actives. D’où une réponse guidée (provenant du GIDD) à cette interrogation qui cherche comment éviter le possible blocage et/ ou complication de la situation des femmes stagiarisées en DD.
Abram BELIZAIRE