Dans le cadre de son projet « Initiatives Climat pour l’Afrique francophone », l'OIF, en partenariat avec l'IFDD, a sélectionné de nouveaux projets (lauréat, nominés ou simplement inscrits dans leur recueil), notamment la leur catégorie « Entrepreneurs Verts – Femmes ».
Notons en particulier l'initiative "Renforcement des capacités des femmes transformatrices" au Sénégal a mis en place des activités contribuant au développement de la transformation artisanale du poisson, tout en améliorant la résilience aux changements climatiques. L’objectif principal est la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité des femmes transformatrices.
Remarquons également "Appui aux femmes pour s'adapter aux changements climatiques" en République Démocratique du Congo qui comprorte plusieurs objectifs :
- renforcer les capacités du secteur agricole dans les hauts plateaux de Minembwe pour répondre aux menaces additionnelles que représentent les changements climatiques sur la production et la sécurité alimentaires ;
- améliorer l’accès pour les petits exploitants agricoles aux semences de qualité par un appui à la multiplication des variétés résistantes et adaptées aux risques liés aux changements climatiques ;
- assurer un accompagnement technique des femmes en matière d'adaptation des cultures vivrières au changement climatique dans les différents sites du projet.
L'ensemble de ces initatives connait déjà des résultats en terme de résilience climatique et d'autonomisation des femmes.
[eco-genre]
Pour en savoir plus (1097 hits)