Mediaterre
   

Suisse : La prévention des risques, une tâche de l'aménagement du territoire



  • Si la Suisse mise exclusivement sur des mesures relatives aux constructions et à la technique qui réduisent les dangers, les investissements à consentir pour protéger la population des dangers naturels et des risques d'origine technique dépasseront de beaucoup les capacités financières. C'est plutôt au niveau des constructions et des infrastructures susceptibles de subir des dégâts qu'il faut intervenir. L'aménagement du territoire doit veiller à recourir avec mesure aux régions menacées voire à les éviter si nécessaire. Dans sa dernière édition intitulée «Prévention des risques - Prémisse d'un développement territorial durable», le cahier «Forum du développement territorial» 3.07 publié par l'Office fédéral du développement territorial (ARE) s'intéresse à cette tâche de l'aménagement du territoire. L'élément central de la prévention consiste à prendre les risques en considération dans les plans directeurs cantonaux, dans les plans d'affectation communaux et dans la procédure d'octroi des autorisations de construire. Cette approche implique de disposer d'une bonne cartographie des dangers et de solides études des risques. Un article proposé par la France montre que nos voisins empruntent des voies analogues pour trouver des solutions.

    La Plate-forme nationale «Dangers naturels», PLANAT, traite depuis dix ans des questions de prévention dans le domaine des risques naturels. Par sa stratégie «Sécurité et dangers naturels», elle s'efforce de doter la Suisse d'une nouvelle culture en matière de risques. Cette stratégie fait une large place à la communication sur les risques. Celle-ci ne peut plus se limiter à la diffusion d'informations techniques, elle doit intégrer des aspects émotionnels et les réactions psychologiques de la population, comme le montre une étude confiée par la PLANAT à l'EPF de Zurich.

    Face aux risques d'origine technique, il est très important que le territoire soit utilisé de manière adéquate. Certes, la loi oblige les exploitants d'installations de production et d'infrastructure de transport porteuses de risques à prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir le risque au niveau le plus bas possible. Cette tâche s'avère de plus en plus difficile, voire impossible, lorsque des quartiers d'habitation, des lieux de travail et des bâtiments dans lesquels séjournent de nombreuses personnes se rapprochent toujours davantage des sites de production et des voies de transport. En coordonnant systématiquement tous les intérêts relevant de la prévention des accidents majeurs et de l'urbanisation, l'aménagement du territoire peut permettre d'installer des infrastructures profitables sur des sites intéressants, sans mettre la population en péril pour autant.

    [Terri-DD]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0