Le fondateur du centre de création de recherche d’art, vivant sur scène (C.C.R.A.S), NGONGO WAY WAY dénonce la résurgence des artistes comédiens faisant preuve d’amateurisme et de beaucoup de légèreté dans leur prestation, car ils réduisent les chances de la promotion de l’art dramatique congolais à l’échelle mondiale. Sa lutte est basée sur les reformes de l’éducation maternelle, la restauration des valeurs ancestrales et culturelles, ainsi que la sensibilisation de toutes les couches de la population aux phénomènes sociaux préoccupants.
Lors d’un point de presse, NGONGO WAY WAY donne également la mission de lutter en faveur de la pratique de l’art dramatique particulièrement la comédie par des professionnels ; soulignant ainsi la nécessité de recycler les amateurs en vue d’améliorer et de renforcer leur capacité pour un bon rendement. Elle s’appuie sur l’organisation régulière des sessions d’initiation et de renforcement de capacité des jeunes désireux d’embrasser la carrière d’art dramatique.
Soulignons que cette structure a été créée en 2012, son domaine d’intervention est la danse, la chorégraphie (traditionnelle, moderne, contemporaine,…). Elle est également dans le théâtre (dansé, parlé et chanté) sans oublier la musique traditionnelle et de recherche, les festivals ainsi que dans les ateliers de théâtre et de danse. Parmi ses réalisations, nous pouvons compter quelques spectacles tels que « le verre dans l’eau », « les deux mondes », « combat réel, bosolo knowledge » et son combat femme noire.
09/12/24 à 13h08 GMT