Dans le souci d’améliorer la qualité des contributions des rédacteurs du Comité Syndical Francophone pour l'Education et la Formation (CSFEF) au portail Médiaterre et d’évaluer le travail abattu depuis le mois de mars 2017, une session de formation s’est tenue à l’Hôtel RICARDO de OUAGADOUGOU au BURKINA FASO du 16 au 17 Octobre 2017. Ont pris part à ces travaux, les rédacteurs de la RD Congo et du Cameroun respectivement Diasitua Zingu ZINO, Agnès Béatrice BIKOKO et Paul OMBIONO, l'un des modérateurs de la thématique "Education et Sensibilisation" basé à Ouagadougou, Olivier KIMA et le Secrétaire Général du CSFEF, Luc ALLAIRE. Le programme de travail couvrait deux jours. Le premier jour était consacré à la présentation du portail Médiaterre faite par le SG du CSFEF qui est revenu sur les missions du portail, sa structuration d’où découlait la nécessité d’améliorer la qualité de la rédaction de nos dépêches et de nos reportages. Le deuxième jour était réservé à la réalisation d'un reportage dans une école de la ville.
Abordant la question de la qualité de la rédaction des dépêches proposées, Le SG est revenu tour à tour sur l’identification et la formulation du sujet, la localisation et la caractérisation de son information, la rédaction proprement dite de sa dépêche, la proposition des liens, la vérification de sa proposition et de l’envoi de sa dépêche. A partir d’un cas pratique suivi de l’analyse d’une dépêche et d’un reportage, des observations et remarques ont été faites et de nombreuses préoccupations des rédacteurs ont été solutionnées. Les suggestions ont été faites sur la manière d’aborder, d’illustrer son texte tout en ayant toujours à l’esprit qu’il n’est pas facile de lire du texte à l’écran. Le souci de capter les lecteurs et les intéresser devrait être notre but premier.
Une descente à l’Ecole Nonghin Pilote de Ouagadougou le deuxième jour, a permis de réaliser et de formaliser un reportage. Cet exercice a permis de relever la complexité du travail de reportage qui ne doit donner que l’essentiel de l’information sans avoir à la dénaturer. Deux papiers ont ainsi été préparés, l’un sur les déchets plastiques en milieu scolaire, l’autre sur la création et la gestion d’une pépinière par les élèves. Ces travaux ont fait l’objet d’une critique et ont été améliorés pour être publiés. La session de formation a pris fin avec des consignes de travail du modérateur Oliver Kima et du SG du CSFEF Luc ALLAIRE.
Les participants à cet atelier ont apprécié l'initiative et exprimé le voeux que de telles évaluations puissent se poursuivre, pour aider les rédacteurs à améliorer la qualité de l'information proposée et publiée sur le portail Médiaterre.
09/12/24 à 13h08 GMT