Les peuples indigènes offrent leur vision à Johannesburg
Mohawks ou Onaidas du Nord Américain, Inuits ou Saami des régions Arctiques, Khoïsans ou Ogieks d'Afrique, 300 délégués représentant 5.000 nations indigènes sont réunis pour trois jours à Kimberley (600 km à l'ouest de Johannesburg) pour définir un "Plan d'action pour des peuples indigènes pour un développement durable", à remettre aux gouvernements au Sommet de Johannesburg.
"Nous venons de la Terre et nous avons beaucoup à dire" au Sommet, a lancé Oren Lyons, chef Onondaga de la nation Haudenoshaunee (Iroquois), en ouvrant la réunion de Kimberley. "Le développement durable est un sens commun de nos histoires. Nous avons bâti nos nations autour de la compréhension de la Terre et du monde".
Les peuples indigènes, qui affirment représenter 350 millions de personnes dans le monde, pour la plupart marginalisées, dominées ou désavantagées dans leurs Etats, étaient présents à Rio de Janeiro en marge du premier Sommet de la Terre. Dix ans plus tard, ils jugent le bilan environnemental terrible.(...)
© Clicanoo.com
Partagez
Donnez votre avis