Mediaterre
   

Communiqué du Collectif Jo'burg 2002



  • Communiqué

    A l’occasion du Sommet Mondial du Développement Durable qui s’ouvre aujourd’hui 26 août à Johannesburg, le Collectif Jo’burg 2002 insiste pour que les négociateurs maintiennent, dans le texte du Plan d’action en discussion, des principes de base du développement durable : principe de précaution, principe de responsabilité.


    Le Sommet Mondial du Développement Durable commence aujourd’hui. Le Collectif des ONG françaises Jo’burg 2002 présent à Johannesburg avec une délégation de 50 associations, rend public ses positions dans un texte (pièce jointe).

    Constatant au vu des négociations préparatoires le risque que le Plan d’action ne soit de plus en plus vidé d’engagements concrets, le Collectif Jo’burg 2002 insiste pour que les principes du développement durable soient réaffirmés, notamment :
    • le principe de précaution, qui parait maintenant exclus dans le texte pour les questions de santé et d’environnement. Or dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique de développement durable, il est nécessaire de s’assurer au préalable de l’innocuité et de la réversibilité des choix à tous les niveaux et à toutes les échelles
    • le principe de responsabilité, qui prenne en compte les inégalités entre pays riches et la part croissante de l’humanité privée de la satisfaction de ses besoins fondamentaux : il faut un engagement chiffré et un calendrier de mise pour aller vers les 0,7% du PNB, décidés il y a 10 ans à la Conférence de Rio.

    En ce qui concerne la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, suite à la semaine internationale d'"action des peuples pour la responsabilisation des entreprises", le Collectif Joburg 2002 s'associe à la déclaration finale. Celle-ci constate la place excessive prise par les multinationales par rapport aux autres acteurs, dans un contexte de manque de régulation et d’instance d’arbitrage. Ce déséquilibre entraîne des conséquences parfois négatives des activités des multinationales pour les peuples et le développement durable. Nous appelons les gouvernements à garantir des droits pour les citoyens et un encadrement juridique des multinationales.

    Cet appel sera présenté et illustré à l'occasion d'une table ronde sur outils et de responsabilité des entreprises, le lundi 26 août à Ubuntu village, Pavillon de France, de 14hh30 à 17h
    organisé par le Comité français de préparation du Sommet Mondial du Développement Durable (CFSMDD)

    Contact : Yveline Nicolas – ynicolas@association4d.org - Tél. à Jo’burg :083 412 12 66
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0