Science technologie et développement durable
Un événement parallèle s’est tenu (exclusivement en anglais) sur science technologie et développement durable Lundi 2 septembre à Ubuntu. M. Paterson (Afrique du Sud) a fait le point sur la négociation et les articles 93 et 109 qui portent sur les technologies propres et les centres d’excellence au sud. Comme l’a rappelé Prof. Hassan de l’Académie des Sciences du Tiers-monde (TWAS) 90% de la recherche est concentrée dans le Nord, sur les 10% au Sud seulement 15 pays sont impliqués, l’Afrique ne représente seulement que 2%.
Prof. Rosswall (ICSU) a rappelé les coopérations lancées au sein de la communauté scientifique pour contribuer au sommet, notamment entre sciences sociales et naturelles. En revanche, on a observé une faible implication des sciences médicales et engineering, et du secteur privé. Une action de type II sur la science et la technologie sera le cadre de poursuite de cette coopération.
Philippe Valette (EU) a rappelé l’orientation politique de l’Union Européenne suite au sommet de Göteborg, la recherche en étant un des éléments. Un nombre limité de thèmes a été ciblé par la recherche communautaire : énergie et changement climatique, santé ressources naturelles (eau, agriculture, pêche, biodiversité) mobilité et pauvreté. L’évaluation d’impact sur la durabilité conduit à une évaluation de l’ensemble des politiques de l’Union, grâce au développement d’outils comme les indicateurs, des analyses coût/bénéfice... Les recherches en environnement et santé devraientt permettre de définir des seuils de durabilité.
La stratégie de l’Union vise à intégrer les connaissances scientifiques dans la définition des politiques et mesures et dans leur évaluation.
Documents diffusés : la déclaration de Capetown (29-30 juillet) du 1er forum scientifique ACP-UE
Document Union Européenne : 10 ans de coopération scientifique.
Partagez
Donnez votre avis