Mediaterre
   

DISCOURS DE MONSIEUR JACQUES CHIRAC PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE



  • Dans son discours de ce matin lors de la 12ème session du SMDD, le Président français Jacques Chirac s'est prononcé en faveur d'une taxe, qui permettrait de financer en partie l'aide au développement. Il réaffirme les objectifs de Monterrey d'accroître l'aide au développement en faveur des pays pauvres et propose "...prélèvement de solidarité sur les richesses considérables engendrées par la mondialisation."

    Il plaide également en faveur d'un "Conseil de sécurité économique et social" dont le rôle serait d'assurer une cohérence des décisisons en matière enviornnemental et se dit en faveur de "une organisation environnementale mondiale".

    Enfin, le Président de la République française,"propose que la Commission du développement durable soit investie d'une fonction d'évaluation par les pairs, comme cela existe par exemple à l'OCDE. Et la France est prête à se soumettre la première à cette évaluation."

    (Extrait)
    DEVANT L'ASSEMBLEE PLENIERE DU SOMMET MONDIAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE
    JOHANNESBURG - AFRIQUE DU SUD
    LUNDI 2 SEPTEMBRE 2002

    Monsieur le Président,
    Mesdames, Messieurs,

    Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au Nord comme au Sud, et nous sommes indifférents. La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables.

    Il est temps, je crois, d'ouvrir les yeux. Sur tous les continents, les signaux d'alerte s'allument. L'Europe est frappée par des catastrophes naturelles et des crises sanitaires. L'économie américaine, souvent boulimique en ressources naturelles, paraît atteinte d'une crise de confiance dans ses modes de régulation. L'Amérique Latine est à nouveau secouée par la crise financière et donc sociale. En Asie, la multiplication des pollutions, dont témoigne le nuage brun, s'étend et menace d'empoisonnement un continent tout entier. L'Afrique est accablée par les conflits, le SIDA, la désertification, la famine. Certains pays insulaires sont menacés de disparition par le réchauffement climatique.

    ....
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0