Mediaterre
   

Jacques Chirac et Tony Blair présentent l’initiative franco-britannique



  • Dans une brève conférence de presse tenue au Centre de Media de Standton, le Chef d’Etat français et le Premier ministre britannique ont présenté une initiative au Sommet mondial du développement durable.
    Jacques Chirac se déclare favorable aux investissements d’infrastructures au sud conformes aux principes de développement durable. Mais si l’aide publique au développement doit augmenter, il considère qu’il faut aussi mobiliser les capitaux privés notamment nationaux. Pour éviter les risques liés à la mobilisation de l’investissement privé et la garantie de bonne fin, nous nous engageons sur un effort de 100 millions d’euros qui devraient permettre de mobiliser 1 milliard d’euros.
    Dans son intervention Tony Blair remercie le leadership de la France dans cette initiative, qui pourra la relayer au sein du G8 dont elle assurera la présidence l’année prochaine. Elle permettra de dynamiser les investissements privés, non seulement dans les infrastructures mais aussi dans les services publics. Cette initiative devrait donner de la substance aux engagements de ce sommet.
    Lors de la brève discussion avec les journalistes. Tony Blair s’est engagé à augmenter ses aides en Afrique. Jacques Chirac de son côté s’est déclaré déterminé à répondre aux besoins de l’Afrique, « nous avons décidé d’augmenter l’APD et d’affecter une part majoritaire de l’augmentation à l’Afrique. Nous avons tenu à apporter un soutien dès l’origine au NEPAD c’est à dire à un processus qui privilégie le partenariat plutôt que l’assistance ».
    Le G8, dont la France assurera l’année prochaine la présidence, se réunira à Evian, devra favoriser une approche contractuelle entre les pays du Nord et l’Afrique.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0