Enquête auprès des usagers du portail :
www.sommetjohannesburg.org
Merci pour les dizaines de milliers d'internautes qui ont utilisés notre site portail.
Le bilan définitif du portail Johannesburg sera prochainement disponible en ligne. Pour le compléter nous avons besoin de vos avis et commentaires à envoyer à agora21@emse.fr.
Nous souhaitons vos réponses aux questions suivantes :
Comment jugez-vous la pertinence de l'initiative du portail et son utilité générale ?
Comment jugez vous la réalisation technique, la facilité de navigation, les améliorations à apporter ?
Quelles sont les informations qui vous ont été le plus utiles ?
Quelles sont les informations que vous auriez souhaité trouver ?
Quand avez vous utilisé le site et depuis quel lieu géographique, quel pays ?
Avec 1 099 314 hits pendant les trois semaines (celle qui a précédé le Sommet et les deux semaines du sommet) le portail a joué un rôle essentiel pour diffuser de l'information en français. Il a été le 29 août le " site du jour " pour Netscape, Interneto, AOL. Ce débit a entraîné sur la même période 262 039 pages lues sur Agora 21.
L'indice de popularité, c'est à dire le nombre de pages qui pointent vers un site, affiche 684 pages pour www.sommetjohannesburg.org et 1.470 pages pour www.agora21.org ; ce que confortent les résultats obtenus lors de l'interrogation du moteur de recherche Google à la requête " développement durable ", ces deux sites obtenant respectivement les première et seconde places.
Le portail interactif a permis de diffuser 265 dépêches dont 107 sous la rubrique " contributions générales ", 30 sur les " documents de négociation ", 62 sur les " initiatives de type II " et 64 sur les " réunions et événements parallèles ".
Bien entendu une forte majorité des usagers provenait des pays francophones du Nord principalement de la France, mais les usagers du Sud étaient tout de même nombreux, pour ne citer que les 5 premiers : 1080 pour le Maroc, 417 pour la Tunisie, 317 pour le Sénégal, 191 pour l'Algérie et 125 pour le Burkina Faso.
Il est encore possible de soumettre vos contributions et commentaires sur le Sommet (un bref résumé et un fichier attaché ou un lien) l'importance du débit actuel vous permettra d'avoir un large auditoire.
L'équipe Agora 21 a lancé avec le soutien de la France et de la Francophonie une initiative de type II pour un système mondial d'information en français qui couvrira l'ensemble des pays, l'ensemble des thèmes et l'ensemble des acteurs. Dans ce cadre, outre les portails régionaux, déjà initiés dans le cadre du projet RESIDD, des portails femmes et scientifiques seront ouverts des portails ONG, autochtones… Nous vous tiendrons au courant des développements de ce projet.
Partagez
Donnez votre avis