Négociations sur la situation des petits États insulaires
Trois jours de négociations sur la situation des petits États insulaires,
préparatoires à la conférence de Maurice
DU 14 AU 16 AVRIL, AU SIÈGE DE L’ONU, À NEW YORK
Un cliché encore fréquent décrit les petits États insulaires comme des “îles paradisiaques”, masquant ainsi bon nombre de problèmes et vulnérabilités qui les affligent : élévation du niveau de la mer, ouragans plus fréquents et violents, grande fragilité des écosystèmes, dépendance à l’égard des exportations de quelques produits de base, isolement et coûts de transports élevés.
Les petits pays insulaires disposent d’une rare occasion de sensibiliser la communauté internationale à leur situation, afin de mobiliser des partenariats et des moyens novateurs pour les aider à relever les défis cruciaux auxquels ils font face, lors de la rencontre de négociations qui débute ce mercredi (14-16 avril) au siège de l’ONU à New York, en préparation à la Réunion internationale de l’ONU chargée d’examiner les progrès dans l’application du Programme d’action pour le développement durable des petits États insulaires en développement, qui aura lieu à Maurice du 30 août au 3 septembre.
Le Programme d’action de la Barbade, adopté par la Conférence mondiale sur le développement durable des petits États insulaires, en 1994, comprenait les thèmes suivants : changements climatiques, tourisme, désastres naturels, déchets, eau douce, terres, énergie, biodiversité et transports. La Réunion internationale de Maurice devrait aussi aborder d’autres questions qui touchent désormais les îles, comme le commerce, le VIH/sida, les technologies de l’information, les nouvelles préoccupations sécuritaires et le potentiel économique des cultures insulaires.
Ces trois journées de négociations préparatoires font partie intégrante de la Douzième session de la Commission de l’ONU sur le développement durable (CDD), qui se déroule du 14 au 30 avril. Ces négociations sur les îles seront dirigées par le président de la CDD, le ministre norvégien de l’Environnement, Borge Brende. La soixantaine de ministres attendus au segment de haut niveau de la session de la CDD, consacreront une partie de leurs travaux, le 30 avril, aux petits États insulaires et à la Réunion internationale de Maurice.
Le Secrétaire général de la Réunion internationale de Maurice, le Secrétare général adjoint Anwarul K. Chowdhury, accordera des entrevues aux représentants des médias, les 14, 15 et 16 avril.
Contact de presse: François Coutu, Département de l’information de l’ONU, Section du développement; téléphone: (212) 963-9495 et (917) 815-8176 (cell.), télécopieur: (212) 963-1186, courriel: coutu@UN.org ou mediainfo@un.org .
Partagez
Donnez votre avis