La mauvaise gestion des déchets menace les îles « paradisiaques »
De nombreuses petites îles paradisiaques « suffoquent » sous les ordures et les déchets, affirme le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), et une aide internationale d’urgence est nécessaire pour les aider à gérer cette situation inquiétante.
Différentes études montrent en effet que, aux côtés de la montée du niveau des océans, de la pêche intensive, de la pénurie d’eau potable, et de l’inefficacité des services d’hygiène, le niveau des déchets est en train de devenir un problème alarmant pour ces îles.
Par exemple, l’île de Nauru, dans le Pacifique, possède désormais un surprenant littoral bleu-vert. Mais ce littoral n’a rien à voir avec la mer couleur azur environnante. Cette teinte particulière est en fait le résultat du reflet des ordures qui le jonchent, et plus particulièrement des monticules de cannettes de bière vides.
Les déchets menacent non seulement la santé publique, mais aussi les moyens de subsistance. Beaucoup de Petits Etats insulaires en développement (SIDS) dépendent des revenus du tourisme.
Les visiteurs, quand ils découvrent le paysage, les côtes et le littoral recouverts de sacs en plastique, de vieilles cannettes de bière, de fauteuils défoncés et d’autres ordures ménagères ou industrielles, ne se sentent en effet pas enclin à revenir ou à recommander la destination à leurs proches.
(BPoA10)
Partagez
Donnez votre avis